ActualitéEmploi & FormationRodez

Rodez. Des séances gratuites de vélo pour les jeunes de la Mission Locale

La Mission Locale de l’Aveyron, en partenariat avec le Vélo Club de Rodez et Mathilde Sahuguet, monitrice cycliste professionnelle et fondatrice de la structure « Aveyron à vélo », expérimente une nouvelle action vélo à destination des jeunes.

Des séances de vélo vont être proposées sur Rodez fin mars et début avril durant lesquelles plusieurs thèmes vont être abordés entre théorie et pratique : la conduite d’un vélo, la sécurité à vélo, l’entretien de son vélo, la circulation en ville, le Code de la route, le choix des itinéraires…

Financées par la Française des jeux, la Fédération française de Cyclisme, et portées par le club Vélo de Rodez, ces initiatives vont permettre aux jeunes de bénéficier d’une activité de « remise en selle » qui contribuera à accroître leur autonomie et leur mobilité au quotidien.

« Au-delà de l’aspect autonomie, ces séances peuvent permettre aux bénéficiaires de se remobiliser physiquement, de renforcer leur confiance en vivant une expérience collective et de contribuer au développement de mobilité douce », souligne Mathilde Sahuguet.

Ce projet s’intègre également à la volonté de la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez de développer des modes de transports alternatifs écoresponsables et plus économiques que la voiture individuelle. Une enquête est en cours pour mieux connaître les habitudes de déplacement et recueillir les attentes des habitants.

Pour la Mission Locale, l’enjeu vise à lever le frein récurrent de l’absence de mobilité et à développer la capacité des jeunes à se déplacer sur le territoire. Le vélo est une alternative et constitue une possible solution à de courts déplacements sur Rodez ou l’Agglo (pour se rendre sur un lieu de formation à L’École de la 2e Chance, au GRETA, l’AFPA…, pour être retenu sur des emplois et missions intérim en horaires décalés…).

En savoir sur Aveyron à vélo : https://aveyronavelo.fr/

À propos de la Mission Locale

La Mission Locale de l’Aveyron est une association à but non lucratif proposant un accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans qui s’exerce sur l’ensemble des leviers qui favorisent l’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité́, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Présente sur l’ensemble du territoire aveyronnais depuis 1999, la Mission Locale suit près de 4000 jeunes par an.

Source
Mission Locale de l'Aveyron
Bouton retour en haut de la page