LittératureRodez

« Rodez au XXe siècle. Les choix de la modernité »

Un ouvrage du service patrimoine de Rodez Agglomération et de la Région Occitanie

Depuis 2008, en partenariat avec la Région Occitanie, le service du patrimoine de Rodez agglomération étudie et fait connaître le patrimoine architectural et mobilier de chacune des communes du territoire.

La documentation ainsi constituée, disponible sur le portail internet de la Région https://ressourcespatrimoines.laregion.fr/, est valorisée dans des publications, mais aussi à l’occasion des conférences et visites proposées par le service, qui permettent de sensibiliser tous les publics, y compris les plus jeunes, à l’urbanisme, à l’architecture et au patrimoine.

Le Service de la Connaissance, de l’Inventaire et du patrimoine de la Région Occitanie, en partenariat avec Rodez agglomération, vient de publier dans la collection nationale des « Images du patrimoine » l’ouvrage intitulé Rodez au XXe siècle. Les choix de la modernité.

Ce livre est le résultat de l’enquête menée entre 2017 et 2020 par Yann Launay, chargé d’étude / chercheur au sein du service du patrimoine de Rodez Agglomération.

En retraçant l’évolution urbaine et architecturale de la préfecture de l’Aveyron au XXe siècle, cet ouvrage dresse le portrait d’une ville entreprenante, ouverte aux progrès et aux modes. Il présente l’œuvre de ses nombreux bâtisseurs, les maires, les architectes, mais aussi les entrepreneurs de bâtiment qui ont façonné le paysage urbain.

Il révèle un patrimoine contemporain diversifié, parfois insoupçonné et par conséquent méconnu des habitants. Ainsi, les villas éclectiques de la Belle Époque, les immeubles Art déco de l’entre-deux-guerres, l’hôpital psychiatrique de Cayssiols, la chapelle des sœurs de Saint-François d’Assises ou encore l’église Saint-Joseph-l’Artisan sont autant d’exemples que cet ouvrage vous invite à redécouvrir.

Cet ouvrage est richement illustré par Marc Kérignard, photographe du service régional de l’inventaire, et par des photographies et cartes postales anciennes du Carto-Club Aveyronnais. Il est disponible à la Maison du Livre, au musée Fenaille et en commande sur le site de la Région https://patrimoines.laregion.fr/, au prix de 20 euros.
Bouton retour en haut de la page