EconomieEducationEmploi & FormationRodez

Des étudiants de l’EGC Rodez remportent un challenge national

Lucas Siloret, Arthur Babin et Vincent Dulac, trois étudiants du Bachelor EGC Rodez, école de la CCI Aveyron, ont remporté le vendredi 28 mai dernier, la finale du Challenge annuel National E-Business, organisé par la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) et les réseaux des EGC – Ecoles de Gestion et de Commerce –, qui permet de promouvoir le commerce sous forme coopérative autour d’études de cas sur la visibilité digitale et la présence numérique de deux enseignes.

Faire découvrir aux étudiants le commerce coopératif

Afin de faire découvrir le Commerce Coopératif et Associé aux jeunes générations, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) organise chaque année avec le réseau des Ecoles de Gestion et de Commerce (EGC), le Challenge E-business, un rendez-vous annuel incontournable attendu par les étudiants et les enseignes du commerce coopératif et associé participantes.

Pour cette édition 2021, une centaine d’étudiants du réseau des EGC ont été initiés à cette forme de commerce en travaillant sur des études de cas pour les groupements et enseignes du commerce coopératif « Synalia » (secteur de la bijouterie) et « Canal BD » (secteur de la bande dessinée). Les équipes de l’EGC Rodez, école de commerce de la CCI Aveyron à Rodez, se sont classées respectivement à la 1re et à la 3e place de ces Challenges.

Le Challenge E-business 2021

Vendredi 28 mai, six groupes finalistes du concours, composés de 3 à 4 étudiants venus de toute la France, ont pu présenter leurs recommandations stratégiques dans des conditions professionnelles devant les représentants d’enseignes et groupements du commerce.

Cette année, les enseignes Synalia et Canal BD étaient au rendez-vous du challenge, qui portait pour la première fois sur les secteurs de la bijouterie et de la bande dessinée. Entre octobre 2020 et mai 2021, les élèves ont réalisé une étude de marché en prenant en compte les spécificités du modèle économique du commerce coopératif et associé. Ils ont eu pour mission de présenter aux équipes de Synalia et Canal BD une réponse cohérente et innovante afin d’accroître leur visibilité digitale et optimiser leur présence numérique dans son ensemble.

Les étudiants se sont attelés à réfléchir à une stratégie de communication digitale sur des problématiques propres à chaque enseigne ou participant :

  • Pour Synalia, les trois groupes finalistes d’étudiants devaient effectuer des recommandations pour définir « Comment la coopérative peut-elle profiter de son ancrage territorial pour animer la relation avec ses clients et prospects via sa communication digitale (site web, réseaux sociaux…) ? ». C’est l’équipe de l’EGC de Rodez, formée par Lucas Siloret, Arthur Babin et Vincent Dulac, qui a su proposer des idées en adéquation avec les attentes des professionnels présents dans le jury. Le groupe EGC Chalon-sur-Saône a décroché la deuxième place, et le groupe EGC Saint-Germain-en-Laye la troisième place
  • Pour Canal BD, les trois finalistes devaient définir « Comment le réseau Canal BD peut-il, via le numérique actuel (web, applications…) et « à venir » (nouvelles tendances et pratiques, outils digitaux innovants…), se faire connaître auprès d’une plus large cible, locale et nationale, et fidéliser cette nouvelle clientèle en magasin et sur Internet ? ». L’équipe de l’EGC Bourg-en-Bresse a été sélectionnée pour la qualité de sa recommandation. Le groupe EGC Rodez s’est positionné en 3e place, avec une équipe composée par Lisa Oliver, Alexandre Noat et Vincent Bastide.

Les membres du jury ont apprécié les présentations, le professionnalisme des étudiants et la qualité du travail d’analyse et les recommandations proposées.

L’EGC Rodez est fière de ses équipes, qui portent ainsi haut les couleurs de l’enseignement d’excellence et de proximité délivrés au sein d’une école de commerce à taille humaine, ancrée en Aveyron, et tournée vers l’avenir.

Bouton retour en haut de la page