BaladeBelcastel

Une superbe balade sur les hauteurs de Belcastel

Je vous propose aujourd’hui une balade de 6,5 km à Belcastel à 20 minutes de Rodez et 1h15 de Millau. Un superbe parcours qui suit les crêtes et qui offre des panoramas qui dominent le village de Belcastel ainsi que son château. De quoi découvrir un des plus beaux villages du département !

En suivant les crêtes et en parcourant les hauteurs qui dominent le village de Belcastel, ce circuit assez court offre des vues uniques et insolites sur le site et son château.

  • Situation : Belcastel, à 20 minutes de Rodez
  • Parking : Entrée est ou ouest du village
  • Durée : 2h10
  • Longueur : 6,5 km
  • Balisage : –
  • Difficulté : gué entre 4 et 5, montée très raide entre 4 et 5

1) De l’office de tourisme, face au vieux pont, suivre l’Aveyron vers l’aval par la D285.

2) A la sortie du village, après le petit pont, prendre à droite la route du Bessou.

3) Laisser le chemin du retour à droite, continuer sur 150 m puis, dans le lacet, monter tout droit par le chemin de terre sur 150 m.

4) Bifurquer à droite par le sentier des Crêtes, passer le ruisseau à gué et, après 15à m, virer en épingle à gauche (bien suivre le balisage) sur un étroit sentier abrupt et caillouteux bordé de haies d’aubépines. Il s’élève ensuite à découvert au milieu des bruyères. Au sommet de la croupe (point de vue exceptionnel sur le site de Belcastel, la face nord du château, l’église et la vallée), continuer à travers les châtaigniers, puis descendre vers le Bessou.

5) Suivre la route à droite, passer devant la ferme du Bessou, continuer sur 250 m, puis obliquer à gauche sur la « carral » (chemin forestier) qui longe le Riou Negre jusqu’au vieux moulin du Cassan. Au calvaire, passer à droite sur l’ancienne retenue, monter à travers bois jusqu’à La Ponsardie et, avant la ferme, arriver à une bifurcation.

6) Monter à gauche jusqu’à la croix des Mounes (cette croix indiquerait le lieu où le seigneur de Belcastel, Raymond de Mounes, mourut des suites d’un duel le regard tourné vers le village), puis revenir à La Ponsardie (vues sur la face est du village).

6) Poursuivre la descente à gauche (vues sur le village et la vallée). Emprunter la D285 à droite et passer le hameau de Cadravals.

7) Au niveau d’un calvaire, faire à droite un aller-retour de 100 m jusqu’aux Chaises du Seigneur (sièges creusés dans le rocher datant du XVIe siècle, peut-être lieu de justice ou lieu de promenade des châtelains avec vue sur le village). Continuer la descente. Au carrefour, bifurquer à droite vers le château (vue sur le vieux village). Le contourner. Suivre la route du Bessou à gauche sur 200 m, puis s’engager à gauche sur une « carral » qui retrouve l’itinéraire emprunté à l’aller au point 3.

A voir aussi durant cette balade

Une balade à retrouver sur le groupe Facebook « Martin Humetz – Rando’ & Photos Occitanie »

Bouton retour en haut de la page