Villefranche-de-Rouergue. Démantèlement d’un important trafic de stupéfiants
En ce début de mois d'août, les gendarmes de la compagnie de Villefranche-de-Rouergue ont démantelé un important trafic de stupéfiants dans la Bastide.

Depuis plusieurs mois, les gendarmes de la COB de Villefranche-de-Rouergue interviennent régulièrement au cœur de la Bastide, pour des troubles à l’ordre public en l’espèce des tapages, des bagarres, des incivilités sous fond de trafic de stupéfiants.
Une enquête est diligentée et permet de mettre à jour un trafic de stupéfiants impliquant plusieurs dealers qui fournissent 50 clients par jour.
Au cours de leur garde à vue, les mis en causes reconnaîtront le trafic qui leur a permis d’écouler plusieurs kilos de résine de cannabis pour plus de 150.000€ de chiffre d’affaires. Les perquisitions permettent la saisie de 615 grammes de résine de cannabis, du matériel de conditionnement, de 1630€ en numéraire, de plusieurs appareils multimédia et d’une voiture Volkswagen Golf 5.

Les quatre auteurs principaux ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils ont été déférés devant la justice pour répondre des faits qui leur sont reprochés et condamnés à des peines de prison ferme, allant de 12 à 30 mois. Les consommateurs ont quant à eux fait l’objet d’ordonnances pénales ou de convocations.
C’est désormais, compte tenu des troubles à l’ordre public (incivilités et nuisances sonores) générés par ce trafic, un sentiment de soulagement qui prédomine parmi les élus locaux, les habitants du quartier et les commerçants.