BozoulsLuc-la-PrimaubeOnet-le-ChâteauRodezSaint-Côme-d'OltSantéToulonjacVilleneuve

Don du sang : l’EFC lance un appel !

En cette rentrée, le niveau des réserves en produits sanguins labiles reste historiquement bas. Depuis plusieurs mois il semblerait qu’il y ait des difficultés à organiser des collectes en nombre suffisant et à assurer leur fréquentation. Crise sanitaire, confinements et déconfinements, congés, désinformation autour de la vaccination, du passe sanitaire…

Autant d’éléments qui affectent beaucoup l’activité des collectes de sang ces derniers temps. Avec tout juste 85 000 poches, les réserves de sang stagnent à un niveau particulièrement inquiétant, pour cette période de forte activité hospitalière.

L’Établissement Français du Sang (EFS) lançe donc un appel massif à la mobilisation, afin de permettre à l’EFS de fournir aux établissements de santé, les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients.

Dans un contexte de stocks de produits sanguins toujours très faibles actuellement, l’EFS rappelle que les collectes de sang n’étant ni des lieux de loisirs et culture, ni des lieux rassemblant des personnes fragiles, le passe sanitaire n’est pas nécessaire pour y accéder, y compris lorsque les sites de collecte se trouvent dans une enceinte hospitalière. L’EFS continue ainsi d’accueillir tous les donneurs, dans le respect des gestes barrières, dont le port du masque qui reste obligatoire.

Il est également rappelé qu’il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter. En revanche, les personnes ayant présenté des symptômes de Covid devront attendre 14 jours après disparition des symptômes, pour donner leur sang.

Depuis début août, l’EFS constate une nette diminution de la fréquentation des collectes d’environ moins 10%. Il manque plus de 500 dons par jour.

De nombreuses collectes de sang vous attendent proches de chez vous. Alors, n’attendez pas et donnez votre sang, sauvez des vies !

Pour savoir où donner ou prendre rendez-vous : sur dondesang.efs.sante.fr, ou sur l’appli « Don de sang».

Où donner ?

A la Maison du Don de Bourran (à l’arrière de l’hôpital ) :

  • Lundi : 11h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h
  • Vendredi : de 9h à 13h30 et de 14h30 à 17h.
  • Mardi 7 septembre, Espace Saint Exupéry à La Primaube, de 13h à 18h.
  • Mercredi 8 septembre, salle des fêtes de Roquefort, 12 h 30 à 17h.
  • Jeudi 9 septembre, Maison des Associations aux Costes-Rouges / Onet-Le-Château, de 13h à 18 h 30.
  • Mardi 14 septembre, espace Denys Puech à Bozouls, de 14 à 18 h 30.
  • Jeudi 16 septembre, La Maison du Temple de Sévérac.
  • Les 20, 21, 22 et 23 septembre, salle polyvalente de Toulonjac, de 14h à 18 h 30.
  • Mardi 28 septembre, salle des fêtes de Villeneuve, de 14 h 30 à 18 h 30.
  • Mercredi 29, jeudi 30, salle des fêtes des Saint-Côme-d’Olt, de 13 h 30 à 18 h 30.
Bouton retour en haut de la page