ActualitéOnet-le-Château

Onet-le-Château. 200 kg de déchets pour l’opération World CleanUp Day

Samedi dernier, le soleil était au rendez-vous donné par l’équipe de la MJC Castonétoise, pour la troisième édition du World Clean Up Day, la journée mondiale de nettoyage de notre planète.

Une cinquantaine de bénévoles et 200 kg de déchets récoltés. (DR)

Une belle mobilisation citoyenne pour l’environnement, qui a réuni une cinquantaine de personnes dès 8h, sur le parking de la structure. Après un bon café et quelques viennoiseries, histoire de booster les volontaires déjà très motivés, et les voilà partis à la recherche du moindre déchet, oublié ou égaré, par le vent ou le hasard, dans chaque rue, sur chaque place et trottoir de la cité.

Au retour, un groupe de la MJC était de pied d’œuvre pour peser et trier les déchets récoltés.

« Nous sommes surpris du nombre de mégots et de masques que nous avons trouvé sur notre chemin. C’est absolument intolérable et irrespectueux », s’offusquent les ramasseurs volontaires.

A côté de la benne et d’un grand container entreposés sur le parking, un pneu de vélo, semble faire un clin d’œil à des enjoliveurs, ou bien encore à une roue de voiture, ou à un parasol.

Des cartons d’emballage, des bouteilles et des verres, des plastiques et une batterie, une sorte d’inventaire à la Prévert.

Onet mobilisé ! (DR)

Toutefois cette année, une lueur d’espoir, avec 200 kg de déchets récoltés (dont 230 masques et 1,060 kg de mégots). Pour rappel, en 2019, 360 kg, et en 2020, 340 kg.

« Du mieux il est vrai, mais il ne faut surtout pas négliger en amont, le travail assidu des équipes municipales, services voirie, espaces verts et propreté, qui récoltent plus de 200 kg de déchets, tous les jours, ramassage des corbeilles et des détritus au sol. Cela démontre qu’il y a encore beaucoup à faire pour sensibiliser nos concitoyens à la responsabilité collective et individuelle, dans la gestion des déchets. La propreté des rues est une marque de respect envers chacun de nos concitoyens et elle contribue au respect du bien-vivre ensemble », souligne l’élue Gulistan Dencel.

Les élus étaient également présents. (DR)

« La MJC est engagée depuis plusieurs années dans le développement durable. Le World CleanUp Day est une belle action mondiale, menée par beaucoup de personnes et nous mettons de l’espoir dans notre jeunesse, qui se mobilise et se sent concernée », clôture le vice-président de la MJC, Pierre Pons.

Bouton retour en haut de la page