Santé

Covid-19 : le 15 octobre marque la fin de la gratuité des tests

Depuis mars 2020, 4.286 809 tests RT-PCR et 4.560.202 tests antigéniques ont été réalisés en Occitanie. A partir du 15 octobre, le coût sera de 43,89 € pour un test RT-PCR, et il faudra compter entre 22 et 30 € pour un test antigénique selon les professionnels qui l’effectueront.

« La baisse de la circulation virale et la progression de la couverture vaccinale permettent aujourd’hui d’adapter la stratégie de dépistage », annonce l’ARS Occitanie. Aussi, à compter du 15 octobre, les tests RT-PCR et les tests antigéniques ne seront plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie. Seuls les tests réalisés dans un but de dépistage seront remboursés, les tests réalisés en vue d’obtenir un passe sanitaire deviendront payants.

Par ailleurs, les autotests ne permettront plus l’obtention du passe sanitaire. La prise en charge des tests sera maintenue pour :

  • Les personnes ayant un schéma vaccinal complet ou une contre-indication à la vaccination.
  • Les mineurs.
  • Les personnes identifiées dans le cadre du contact-tracing réalisé par l’Assurance maladie.
  • Les bénéficiaires des campagnes de dépistage collectif, organisées par l’ARS (par exemple en collèges et lycées).
  • Les patients présentant une prescription médicale.

Ces mesures s’accompagnent d’un nouvel appel à la vaccination, pour se protéger, protéger les autres et sortir collectivement de cette crise sanitaire sans précédent.

A noter que les tests continueront à être gratuits dans le cadre d’opérations de dépistage collectif.

Source
Agence Régionale de Santé
Bouton retour en haut de la page