EducationRodez

Rodez. FCPE : Après les élections, la formation des parents élus

Comme chaque année, ce vendredi 8 octobre, les parents d’élèves étaient invités à élire leurs représentants au sein des établissements scolaires du primaire et du secondaire.

Le vote par correspondance (dans une enveloppe apportée par les enfants) a connu un certain succès, mais les urnes attendaient aussi les parents à l’entrée des établissements. La journée s’est terminée par un dépouillement qui a réservé quelques surprises, car c’est un scrutin de liste : toute annotation sur le bulletin invalide le vote, ce qui explique les nombreux bulletins nuls dans certaines écoles où des parents soulignent ou entourent les noms qu’ils connaissent…

A noter que cette année, le vote au lycée Monteil était effectué en ligne, ce qui permet d’éviter l’écueil précédent. Ce dispositif pourrait à l’avenir se généraliser, comme actuellement l’accès aux informations via les Espaces Numériques de Travail en ligne (ENT).

Cette année, les membres de la FCPE seront représentés à Rodez dans trois écoles (Cardaillac, Mitterrand, Flaugergues), au collège Fabre et dans les deux lycées (Foch et Monteil).

Le collège Fabre retrouve de la sérénité

Les parents élus au collège Fabre ont été reçus par Estelle Pezet, remplaçante du principal Christophe Lauras. Elle a tenu un discours rassurant et bienveillant afin de fédérer l’ensemble de la communauté éducative (parents, enseignants, personnel) autour du projet éducatif, et pour le bien-être des enfants.

La FCPE exprime sa confiance auprès de la nouvelle direction pour ramener la sérénité dans le collège. La FCPE s’en remet aux instances qui décideront de la suite à donner à l’enquête administrative.

Formation des parents élus par la FCPE

La FCPE a invité ce mardi 12 octobre au Centre Social de Saint Eloi, l’ensemble des parents élus de toutes les écoles publiques de Rodez à une réunion de formation sur leur rôle et leurs missions. Organisée pour rassurer et informer les nouveaux parents élus sur les différents acteurs présents lors des conseils d’école (communauté éducative et collectivité), cette présentation a aussi permis de rappeler, via le Code de l’Education, les différents moyens alloués aux représentants des parents d’élèves pour mener à bien leurs missions.

Les parents présents, issus de cinq écoles de la ville, ont pu poser des questions et confronter leurs points de vue, puis la réunion s’est terminée par un moment convivial.

Contact : fcpe.rodezagglo@gmail.com et pour adhérer en ligne www.fcpe-adhesion.fr/012/adhesion

Source
FCPE Rodez Agglo
Bouton retour en haut de la page