ExpositionOnet-le-Château

La galerie des Capucines accueille l’artiste peintre Marie-Claude Cavagnac

L‘artiste peintre Marie-Claude Cavagnac expose jusqu’au 27 novembre, à la galerie des Capucines de la MJC d’Onet, sous le thème de l’arbre, sous le titre «Arborescence ».

« Cela fait quatre à cinq ans que je travaille sur le thème de l’arbre. Quand on regarde un arbre, il y a la terre, l’herbe, les racines, les verticalités, les horizontalités. Je suis vraiment et depuis longtemps, très inspirée par la nature », explique Marie-Claude.

L’artiste peintre, affiliée à la Maison des Artistes depuis 1997, vit et travaille en Aveyron, dans son atelier de Rieupeyroux, dans ce beau Ségala qui offre de magnifiques paysages, et entraîne à qui sait regarder et retranscrire, une inspiration sans fin.

« Pour moi l’arbre est un sujet de prédilection depuis plusieurs années. L’arbre dont la symbolique permet à chacun de se projeter, à sa manière dans un vaste univers: croissance, vie, mort, sagesse, force, sexualité, mais aussi passé, présent et avenir. Au fil des années, mon cheminement artistique se développe avec des compositions de plus en plus épurées et sereines. La société est tellement stressante et surchargée en consommation de tout ordre, que j’ai besoin de faire des peintures plutôt silencieuses. Même si je privilégie la recherche de l’harmonie, je simplifie de façon évidente la forme, pour la réduire à son essentiel. La porte restante toujours entre-ouverte pour apercevoir les différentes couches de matière. C’est une façon de montrer au spectateur qu’en dessous, rien n’a été simple même si la dernière couche de peinture paraît détendue ».

Des paysages abstraits aux formes géographiques

Les arbres et plus largement les paysages abstraits aux formes géographiques, permettent à l’artiste de nous offrir une respiration, au milieu du bruit de nos sociétés actuelles. Une exposition à découvrir et savourer sans modération.

A petits pas d’toiles

La MJC d’Onet organise des ateliers « A petits pas d’toiles », avec l’artiste de l’exposition en cours. Il est donc proposé de venir découvrir les pigments naturels qu’utilise l’artiste peintre Marie-Claude Cavagnac dans ses œuvres et de venir les expérimenter autour de la thématique des arbres.

Pour les enfants entre 6 et 11 ans, vous pourrez vous inscrire pour le samedi 20 novembre de 10h à 11h30.
Inscriptions au 05 65 77 16 00 ou mjc@onet-le-chateau.fr.

Bouton retour en haut de la page