BaraquevilleEducation

Baraqueville. Un séjour en Pologne pour des élèves du collège Notre-Dame

Depuis 2019, le Collège Notre-Dame de Baraqueville est impliqué dans un projet Erasmus+ auprès de cinq partenaires européens.

A ce jour, trois mobilités ont été menées en Italie, Turquie et Roumanie. La quatrième visite d’un pays partenaire vient tout juste d’avoir lieu du dimanche 29 novembre au samedi 4 décembre 2021 à Raciborowice en Pologne, près de Cracovie.

Au cours de cette semaine, huit élèves français ont été accueillis dans les familles polonaises.

Le jour de leur arrivée, une cérémonie d’accueil retraçait l’histoire de la Pologne, mettait en scène la légende du dragon de Cracovie, jouait des musiques et chants traditionnels, montrait de petits spectacles. L’après-midi fut tout aussi riche par l’organisation d’un festival européen de jeux où chaque délégation devait présenter des jeux traditionnels de leur pays. Concernant la France, c’est le jeu du béret qui a été choisi. La journée s’est terminée par un atelier de confection de pain d’épice.

Cracovie s’est découverte sur plusieurs jours tant cette ville est riche.

Le centre historique de Cracovie est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978. Les élèves ont déambulé autour de la Halle aux Draps, du Beffroi de l’Hôtel de Ville, de la basilique Sainte-Marie ainsi que de l’église Saint Adalbert qui sont les éléments de la plus grande Place du Marché médiévale en Europe. Déjà très belle, les décorations de Noël sublimaient cette place.

Ils se sont également rendus au château de Wawel et sa cathédrale où les couronnements et les obsèques royaux étaient célébrés.

La Deuxième Guerre mondiale a durement marqué la ville. Ils ont visité l’ancien ghetto où se trouve l’usine d’Oscar Schindler, ce nazi qui sauva plus d’un millier de juifs pendant la guerre et reçut la médaille de Juste parmi les nations. Il y a aussi le quartier juif, Kazimierz où l’on peut admirer des synagogues magnifiques, de grandes maisons et cimetières…

Source
Mairie de Baraqueville
Bouton retour en haut de la page