OpinionPolitiqueSanté

Opinion. « Oui à la vaccination, non au passe vaccinal ! »

Face au mépris du gouvernement et à une situation sanitaire qui reste tendue en Aveyron, EELV souhaite rappeler sa position sur le passe vaccinal. Oui à la vaccination, non au passe vaccinal. Oui au dialogue, non à la contrainte. Oui à l’anticipation, non à l’improvisation.

Récemment, Emmanuel Macron a renoué avec son attitude méprisante à l’égard des Françaises et des Français : « un irresponsable n’est plus un citoyen » ; « j’ai envie d’emmerder les non-vaccinés » (sic). Ces propos sont indignes d’un Président de la République. Celui qui se disait Président de la concorde est devenu celui de la discorde. Il divise là où il faut unir, il insulte là où il faut convaincre.

Les méthodes du Président candidat sont contraires aux nôtres. Ses déclarations ne sont qu’une énième diversion pour cacher son improvisation permanente et ses nombreux échecs dans cette crise. Où est l’irresponsabilité quand ce gouvernement continue de supprimer des lits dans les hôpitaux ? Emmanuel Macron veut faire porter aux non-vaccinés une responsabilité qui est la sienne : celle de l’épuisement, du sous-effectif et de la fermeture des lits à l’hôpital public.

Ainsi, nous, écologistes, sommes résolument pour la vaccination, mais rejetons le passe vaccinal. Ce passe n’a pas de fondement scientifique, n’est pas recommandé par le corps médical ni par l’OMS et ne s’accompagne d’aucune étude évaluant son impact sur l’épidémie.

En outre, il entraine des dérives injustifiées telles que la vérification d’identité déléguée à des tiers (hors agents publics) et pose des questions de fond, notamment sur la date de fin de l’état d’urgence sanitaire. Il est impensable d’avancer autant à l’aveugle sur des sujets aussi importants.

Les écologistes plaident depuis longtemps pour une triple action, à court, moyen, et long terme pour lutter contre les pandémies. D’abord la gratuité des tests, le renforcement des gestes barrières, l’installation des capteurs de CO2 dans les classes et aller vers les hésitants et les plus isolés qu’il faut convaincre de la nécessité du vaccin.

Ensuite la levée des brevets sur les vaccins et le renforcement des moyens donnés à l’hôpital public. Deux horizons que la majorité présidentielle rejette en bloc alors même qu’ils sont indispensables à toute sortie de crise. Alors que les services publics disparaissent dans nos territoires, le « quoi qu’il en coûte » de M. Macron ne doit pas se limiter aux multinationales. Enfin, à l’ère des pandémies, nous devons repenser notre rapport au vivant par l’arrêt de la déforestation, la fin de l’élevage intensif et des activités humaines destructrices.

Malgré le mépris d’Emmanuel Macron, ne tombons pas dans le piège et amenons le plus de monde possible à la vaccination, sans provocations ni stigmatisation.

Europe Écologie Les Verts Aveyron

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Ruthénois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.
Bouton retour en haut de la page