Culture & LoisirsExpositionOnet-le-Château

Onet-le-Château. Les sculptures d’Yves Galzin exposées à la médiathèque

Dans le cadre du Salon du livre et des arts créatifs, sur le thème « le bois source de vie », qui se tiendra à l’Athyrium, le dimanche 6 mars, la Compagnie des Arts, organisatrice de cette manifestation, a invité le sculpteur Yves Galzin.

Les œuvres de l’artiste, sculpteur, créateur (bois, pierre, bronze), sont à découvrir à la médiathèque Paul Géraldini, jusqu’au 3 mars, aux heures habituelles de la structure.

Originaire de Salelles-du-Bosc, dans l’Hérault, avec des attaches aveyronnaises, dans le sud du département, Yves Galzin a ouvert un atelier dans le Ségala depuis de nombreuses années. Une sorte de retour aux sources familiales. Autodidacte, « manuel dans l’âme », comme il se plaît à le rappeler, il a exercé le métier d’ajusteur tourneur soudeur pendant 15 ans, avant de devenir sculpteur il y a 30 ans.

Primé de nombreuses fois (trois premiers prix de sculpture, médaille de la fédération nationale des beaux-arts, trois fois médaille d’or, deux grands prix de sculpture…), auteur de plus de 600 sculptures, l’artiste a exposé en Aveyron pour la première fois à Millau en 1994, au Vieux Moulin, puis à Onet-Le-Château en 1995, à Villefranche-de-Rouergue et à Estaing en 1999 mais aussi partout en France et parfois même à l’étranger, comme en Allemagne et en Italie.

« Je suis sans cesse à la recherche de l’harmonie, des formes et de la pureté des lignes. J’aime faire palpiter la matière jusqu’aux frontières de l’impossible », confie-t-il.

© Ruthénois.com
Seize sculptures sont à découvrir sans modération à la médiathèque. Vous pourrez également admirer cette exposition à l’occasion du Salon du livre le dimanche 6 mars, à l’Athyrium, de 10h à 18h. Il est possible de visiter son atelier, sur rendez-vous : 06 20 07 48 51 ; galzinsculpteurauteur@gmail.com.
Bouton retour en haut de la page