BaraquevillePays Ségali

Baraqueville. Pays Ségali Communauté vers une « intercommunalité de projets »

La première phase du projet politique du territoire a été présentée, lors d’une réunion au cinéma de Baraqueville, devant de nombreux élus communautaires et municipaux.

Un diagnostic du territoire a été mené par le cabinet d’études « Echelles et Territoires » et « Relief Urbanisme » sur le territoire de la communauté de communes afin de déterminer ses atouts, ses potentialités et les éventuels freins à son développement.

Ce document doit être une véritable feuille de route, un catalyseur des énergies locales, inscrites dans une temporalité bien plus longue que celle d’un mandat.

Si le projet de territoire déterminera les modalités de l’action communautaire, il devra être avant tout un document politique pragmatique et fédérateur : « un fil rouge entre les élus communautaires et municipaux, les services, les agents et dans un cadre plus large, des acteurs économiques, sociaux, associatifs et des citoyens ».

Selon, Karine Clément, présidente du Pays Ségali, ce projet est une étape préalable à l’écriture d’un pacte financier et fiscal pour « élaborer en parallèle un plan pluriannuel d’investissement ».

Enfin, l’affirmation de l’identité de la communauté du Pays Ségali est un effet attendu dans le cadre de ce projet de territoire, qui devra également conforter et organiser l’action entre communes et communauté.

Ce projet doit « donner du sens » à l’action communautaire et marquer le passage progressif de l’intercommunalité de gestion et d’action à celle d’intercommunalité de projets.

Un beau programme en perspective, avec en suivant la rédaction d’un programme d’actions !

Source
Pays Ségali Communauté
Bouton retour en haut de la page