Onet-le-Château. Une journée autour de la PAC à l’Agricampus de La Roque

Les contrôles réalisés dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) constituent une contrepartie obligatoire aux 9 milliards d’euros d’aides surfaces et animales que les agriculteurs français perçoivent chaque année. Le nombre de contrôles ainsi que leur nature sont fixés par la réglementation communautaire et s’imposent à tous les États membres.
La France est elle-même contrôlée par les instances européennes. Si elle ne remplit pas l’obligation de vérifier que le versement des aides répond bien aux exigences communautaires, elle encourt une sanction financière (appelée refus d’apurement) supportée par le budget national.
Une sensibilisation des acteurs agricoles de demain, permettant une meilleure compréhension et donc une meilleure acceptation des contrôles PAC, a été réalisée jeudi 10 mars au sein de l’agricampus de La Roque.

Cette journée expérimentale d’acculturation a été organisée sous l’impulsion de la Direction départementale des Territoires (DDT), coordonnatrice des contrôles au sein du département, avec la participation active de l’agricampus de la Roque et des différents corps de contrôle : la Direction régionale de l’Agence de Services et de Paiement (DRASP Occitanie), la Direction départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) et la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).
C’est ainsi qu’une centaine d’élèves de terminale (STAV spécialité production et spécialité agroéquipement), d’apprentis (1re année apprentissage Bac Pro) et d’adultes en formation continue, ont pu bénéficier de l’expérience d’une vingtaine d’intervenants (issus des corps de contrôles) à travers 7 ateliers qui se sont déroulés tout au long de la journée, au sein des infrastructures de l’exploitation agricole de l’agricampus de La Roque.
Cette démarche, pédagogique, interactive et ludique, a remporté un franc succès auprès des apprenants et des animateurs ! Des échanges riches et instructifs ont convaincu de l’utilité de renouveler l’expérience dans les années à venir.