ActualitéEducationOnet-le-ChâteauSanté

Onet-Le-Château. Sensibilisation à l’autisme à l’Accueil de loisirs sans hébergement

Le 2 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. À Onet-Le-Château, cette cause a été mise à l’honneur durant tout le mois de mars, avec entre autres, un accent particulier, le mercredi 30 mars.

Les animatrices de l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) enfance se sont mobilisées autour de cette journée à thème. « Afin de sensibiliser les enfants, nous avons souhaité les mettre en situation. En effet, les personnes porteuses de troubles autistiques ont certaines caractéristiques, bien que chaque personne soit différente avec ses particularités, son caractère, ses passions. Ces caractéristiques sont entre autres, des sensibilités auditives, des sensibilités sensorielles en général et des centres d’intérêt démesurés », explique l’équipe d’animation.

Durant cette journée, 100 enfants, de CE, CM, CP, Master, ont participé, avec l’aide d’intervenantes extérieures, du Plan Action Handicap, Marine Barnier et Élodie Espinasse.

« Ce matin, nous leur avons tout d’abord parlé de l’autisme, des difficultés des enfants atteints de ce trouble. Ensuite, nous souhaitions libérer la parole sur le sujet, par des mises en situation. Par exemple, apprendre à se concentrer et dessiner, quand il y a beaucoup de bruit. Il n’est pas facile de se concentrer dans ces cas-là. Ils ont 4 copains autour d’eux autistes, ils sont très respectueux et désormais ils comprennent mieux leurs difficultés à vivre le quotidien. Ils ont pris conscience qu’il ne faut pas les laisser à part. La différence y est, mais cela n’empêche pas le vivre ensemble ».

Des ateliers ludiques, la projection d’un petit film d’animation et des jeux pour apprendre à écouter, à imaginer, à comprendre, à se mettre à la place de leurs petits camarades autistes, étaient également au programme de cette journée.

Projection d’un petit film d’animation pour mieux comprendre l’autisme. © Marie Plassant
Bouton retour en haut de la page