Culture & LoisirsExpositionRodez

Rodez. « Antoinette, cinquante ans plus tard »

Dans le cadre du mois de l’Égalité en Occitanie, l’association PULSART et le Prix de la relève féministe Chantal Rogerat Apostolo proposent au grand public de découvrir l’exposition « Antoinette, cinquante ans plus tard » à la Maison de Ma Région à Rodez du lundi 14 mars au vendredi 1er avril.

Un vernissage de celle-ci aura lieu le vendredi 1er avril à 17h30 afin de présenter le travail réalisé par les jeunes de l’École de la seconde chance (E2C) de Rodez Agglomération, en partenariat avec les associations PULSART et FACE Aveyron-Tarn.

Depuis 2016, la région Occitanie mène une politique forte et volontariste en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. À ce titre, elle organise le mois de l’égalité femmes-hommes à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, avec des événements dans vos Maisons de Ma Région, Maisons de l’Orientation et Maison Régionale des Sports.

À la Maison de Ma Région à Rodez, l’exposition « Antoinette, cinquante ans plus tard » – Histoire et devenir des luttes pour l’égalité femmes-hommes, de génération en génération, sera exposée du lundi 14 mars au vendredi 1er avril. À cette occasion, une page d’un numéro spécial 21e siècle du journal « Antoinette » sera réalisée par des jeunes de l’E2C Rodez Agglomération. Pour cela, ils pourront s’appuyer sur les panneaux de l’exposition (choisis à Rodez en lien avec la thématique de la place de la femme dans le travail) ainsi que des ateliers animés par les associations Pulsart et Face Aveyron-Tarn. Il s’agit ensuite d’aboutir à l’édition papier et numérique du numéro avec une distribution sur les lieux d’expositions et dans les lycées.

Temps forts de l’événement

  • De lundi 14 mars au vendredi 1er avril : exposition « Antoinette, cinquante ans plus tard » – Histoire et devenir des luttes pour l’égalité femmes-hommes, de génération en génération, accessible au grand public.
  • Vendredi 1er avril sur la journée : Atelier animé par l’association Pulsart à destination des jeunes de l’E2C de Rodez Agglomération
  • 17h30 : Vernissage de fin d’exposition, en présence des jeunes et des différents partenaires de l’événement afin de présenter le travail réalisé pendant les ateliers.

Focus sur l’exposition

De 1955 à 1989, la Confédération générale du travail (CGT) a publié un magazine féminin, « Antoinette », en référence à la vendeuse d’un film de Jacques Becker, Antoine et Antoinette (1947). Ce journal « syndical et féminin » est à l’origine conçu comme un support visant à organiser l’action des « masses féminines », mais également comme une riposte à la presse féminine traditionnelle. L’exposition « Antoinette, 50 ans plus tard, histoire et devenir des luttes pour l’égalité femmes-hommes, de génération en génération » propose, à partir des sujets d’actualité des années 70 – début 80 du mensuel Antoinette, journal syndical féminin de la CGT, dirigé par Chantal Rogerat Apostolo de 1969 à 1982 de s’interroger sur les enjeux d’aujourd’hui concernant l’égalité femmes-hommes.

+ d’infos

« Antoinette, cinquante ans plus tard » à la Maison de Ma Région à Rodez 41/43 rue Béteille 12000 Rodez.
Bouton retour en haut de la page