Onet-le-Château. Vivez vos émotions avec le Festival de théâtre amateur du 17 au 21 mai

Le joli mois de mai, approche à grands pas et avec lui, le Festival de Théâtre Amateur « Deuxième acte, scène 4 », fait son grand retour à La Baleine.
« Après deux années de disette, les comédiens amateurs sélectionnés pour participer au festival, ont hâte de brûler les planches de La Baleine. Cette année plus que jamais, les comédiens se sublimeront pour qu’enfin les applaudissements retentissent », explique Jean-Philippe Kéroslian, dans son Édito de présentation du festival.
Un melting-pot détonnant où la subtilité du genre humain sera analysée, jouée et caricaturée, à travers 6 spectacles. « Nous sommes ravis de pouvoir enfin lancer la scène 4 de ce festival, avec une nouveauté cette année, il débutera le mardi et se poursuivra sur 5 jours avec 6 spectacles. L’amour en est le fil conducteur », souligne Gulistan Dincel, élue en charge de la culture.
Pour cette 14e édition, l’amour sera illustré sous toutes ses formes, comique et léger, contrasté et complexe, résolument émouvant.
Cinq pièces seront en compétition
- Mardi 17 mai, à 20 h 30, « A March Forcée », pour la Cie Théâtre pour demain et après (12). Les comédiens doivent relever le défi de monter une pièce en 20 jours ; la survie de la troupe en dépend.
- Mercredi 18, à 20 h 30, une subtile réflexion sur l’amitié, la vie de couple et l’engagement, dans « Illusion Conjugale », par Tous En Scène (34).
- Jeudi 19, à 20 h 30, « Péricolosco », la solitude, l’amour réciproque, seront traités avec un humour grinçant, parfois cruel, avec la Cie. La Comédia del Ablys (78).
- Vendredi 20, à 20 h 30, la Cie. La Mise en Bouteille (34), dans « La Théorie du Moineau » ; un hymne à l’amour. Sincère, authentique, voire naïf.
- Samedi 21, à 17h, l’Amour se voudra libérateur dans « Légende d’une Vie », par la Cie. La Porte Ouverte (34) ; lorsqu’un fils, rongé par l’image légendaire et faussée de son défunt père, découvrira peu à peu la vérité de son histoire.
- Un 6e spectacle hors compétition clôturera ce festival samedi 21 à 20 h 30.
Les gagnants de l’édition précédente, la troupe La Clémentine Théâtre (34), présenteront « Lady First ». Une farce tragi-comique, résolument baroque et politique. Le portrait d’une reine vivant dans sa bulle, déconnectée de la réalité, inconsciente du soulèvement d’un peuple asservi.
Le festival va comme à l’accoutumée tenir toutes ses promesses. « Nous voulions de la vie au théâtre et du théâtre dans la vie », Jules Renard.
Prix de la ville, prix du public et réservations
À l’issue de la compétition, un jury, composé de la présidente, Gulistan Dincel et des membres de la compagnie de Théâtre à Moudre, remettra le Prix de la Ville : une semaine de résidence au Théâtre La Baleine.
Le Prix du public permettra aux spectateurs de noter ces pièces. Chaque soir, ils pourront déposer leur bulletin dans une urne prévue à cet effet.
Les prix seront remis samedi 21 mai à 19h, au Krill.