OpinionPolitique

Opinion : « Second tour de l’élection présidentielle : battre Le Pen »

Le résultat du premier tour de l’élection présidentielle nous accable. Pour la seconde fois, il met face à face Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Mais la situation n’est pas identique à celle que nous avons connue en 2017. Jamais l’extrême droite, dont le programme est un danger pour notre démocratie, n’a été aussi proche d’accéder au pouvoir.

Il est de notre devoir de citoyens français et de républicains, d’éviter que la France – pays des droits de l’Homme – ne tombe dans l’abîme. Chaque vote blanc ou nul, chaque abstention contribue, hélas, à paver le chemin de Madame Le Pen et son projet de haine.

Faire barrage à la candidate de l’extrême droite

Nous sommes attachés aux libertés individuelles et collectives, à la liberté de conscience, à la laïcité, à l’égalité de tous les êtres humains et de tous les peuples. Nous sommes attachés à l’idée que les luttes pour le climat, pour la justice sociale, pour la biodiversité… doivent être au cœur de nos actions et des actions de ceux qui nous dirigent.

Nous affirmons que nos idéaux sont incompatibles avec le programme de Madame Le Pen. En conséquence, nous assumons le choix de faire barrage à la candidate de l’extrême droite en utilisant le bulletin « Macron » dimanche 24 avril.

Ni soutien ni caution

Il ne s’agit pas d’un soutien à la politique menée depuis cinq ans et qui ne va pas dans le sens de l’écologie, de la solidarité et du progrès social. Il ne s’agit pas de cautionner une politique qui nie l’ampleur des défis climatiques auxquels nous devons faire face. Il s’agit d’empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir.

Nous appelons tous les républicains à faire de même.

Les élections législatives nous permettront de placer à l’Assemblée nationale des femmes et des hommes porteurs des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, des femmes et des hommes conscients des urgences climatique, sociale et démocratique.

Mais pour les élections présidentielles, le dimanche 24 avril, nous appelons sans ambiguïté à utiliser le bulletin « Macron » pour battre Marine Le Pen.

Europe Ecologie Les Verts Aveyron

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Ruthénois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.
Bouton retour en haut de la page