Actualité

Totem, la radio de l’autoroute A75

Dans les locaux de la radio d’animation Totem situés à La Primaube, près de Rodez, une convention a été signée entre l’association La Méridienne A75 dont le siège social est à Millau et la radio régionale Totem qui émet sur 37 fréquences dans 12 départements et notamment tout au long des 340 km de l’autoroute La Méridienne.

C’est la seule radio régionale à émettre sur toute la longueur de l’A75 et le but de ce partenariat est de mettre en place une « info trafic » sur les heures des émissions en direct avec mise en avant des acteurs touristiques et économiques autour de la fameuse autoroute gratuite depuis Clermont-Ferrand.

Pour cela, Totem a équipé son flux audio de l’interruption temporaire des programmes pour la diffusion d’une information directement sur un autoradio équipé de la touche TA (état du trafic, conditions de circulation, météo…).

Une deuxième convention va être signée entre Radio Totem et la DIR (Direction interdépartementale des routes) Massif central qui a en charge la gestion de l’A75 faisant partie des autoroutes non concédées du domaine routier de l’Etat. Celle-ci va permettre la diffusion officielle des informations routières de sécurité.

Etaient présents pour la signature de la convention : Jean Costes, président délégué de La Méridienne A75, Michel Boubil, vice-président de La Méridienne A75, Michèle Ferry et Maxime Maury, membres de La Méridienne A75, Florent Escaffre, président de radio Totem et André Joaquim, sous-préfet de l’Aveyron. Jacques Godfrain, le président de La Méridienne A75, était absent pour raison de santé.

L’association La Méridienne A75 qui met en valeur, développe et assure la promotion des territoires traversés par l’autoroute dans les domaines touristiques, économiques, environnementaux et culturels présente une forte reconnaissance des pouvoirs publics et des opérateurs privés.

Les mots du sous-préfet

André Joaquim, sous-préfet de Millau, très impliqué dans cette action, a pris le dossier à bras-le-corps pour assurer une liaison efficace avec les services de l’Etat afin de finaliser ce véritable projet de sécurité routière. « Ce partenariat avec radio Totem est une belle avancée en matière de sécurité des automobilistes utilisant cette autoroute de montagne, surtout en hiver. L’information en direct sur le trafic devrait faciliter énormément la circulation et susciter la prudence. Je remercie M. le président de Totem d’avoir adhéré très rapidement au projet et c’est avec plaisir que j’assiste à la concrétisation d’un long travail de l’équipe de La Méridienne A75 ».

Bouton retour en haut de la page