Actualité

Aveyron. Lancement du Pass numérique, « la clé pour sortir de l’isolement »

Pour éviter l’isolement face aux évolutions technologiques, le Département de l’Aveyron se mobilise et va distribuer 6 000 Pass Numériques d’ici la fin de l’année 2022.

Vaincre l’isolement lié à la non-utilisation des nouvelles technologies est un des enjeux que s’est fixé le Département en cette année 2022. Lauréate, avec dix-sept communautés de communes de l’Aveyron, pour la mise en place du Pass numérique en septembre 2019, la collectivité se mobilise et poursuit ses efforts en la matière.

Elle met ainsi à la disposition du grand public des carnets permettant à qui le souhaite d’apprendre à utiliser les nouveaux outils de communication. 6.000 souches de dix tickets, équivalents de dix chèques d’une valeur de 10 € chacun, seront distribuées gratuitement dans les 75 structures habilitées à les remettre sur l’ensemble du territoire.

Dans les faits, le dispositif mis en place se matérialise par la création d’ateliers d’initiation au perfectionnement numérique. Les bénéficiaires pourront dès lors, sur une durée de cinq à dix heures, être amenés à acquérir des compétences dans la manipulation d’un ordinateur, pour créer une boîte mail ou simplement rédiger un CV sur ordinateur.

À l’issue du cursus, la personne prise en charge par un des organismes d’accueil devra être autonome dans la réalisation de ses démarches professionnelles et administratives.

Parmi les 75 prescripteurs : Les Maisons des Solidarités Départementales, les Points Info Seniors, les Centres Communaux d’Action Sociale, les Espaces France Services, les Espaces Emploi formation…

Plus d’informations au 05 65 73 67 19.
Source
Département de l’Aveyron
Bouton retour en haut de la page