ActualitéRodez

Aveyron. La SPA lance une nouvelle campagne contre l’abandon

A l’occasion de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie de ce samedi 25 juin, la SPA sensibilise les Français avec son nouveau film : « Les raisons de l’aimer ».

Après un début d’année marqué par une baisse des adoptions d’animaux, ils sont actuellement plus de 7 000 à attendre une nouvelle famille dans les 63 refuges de la SPA.

La situation est donc déjà sous tension en ce début d’été. Après la levée des dernières restrictions, les Français vont probablement en profiter pour de nouveau partir en vacances, occasionnant une nouvelle vague d’abandons à laquelle les équipes de l’association se préparent.

Face à ce constat, la SPA lance sa nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre ce fléau dont l’objectif est de rappeler que le lien entre l’homme et son animal de compagnie est tellement fort que rien ne devrait pouvoir justifier un abandon.

Ce nouveau film intitulé « Les raisons de l’aimer » raconte une histoire de famille dans laquelle un père se remémore les bêtises de son chien devenues insignifiantes lorsque celui-ci disparait. Ainsi, la signature « vous pourrez toujours chercher des raisons de l’abandonner, vous trouverez surtout des raisons de l’aimer » conclut dignement ce spot émouvant.

« Il est trop vieux », « Il n’est pas propre », « Il n’écoute rien », « Il est moche »… autant de raisons absurdes entendues en refuges qui pourraient presque faire sourire si elles n’étaient pas réellement invoquées pour abandonner un animal. Elles ont inspiré le nouveau film de la SPA, qui montre avec tendresse et beaucoup d’émotion que toutes les bêtises de nos compagnons peuvent être évidem- ment agaçantes, mais restent futiles comparées à l’amour et à la joie que peut nous apporter un animal. Elles sont également autant de souvenirs que l’on se remémore avec nostalgie lorsqu’il nous a quittés.

Ce film sera diffusé en TV accompagné d’un dispositif de communication digitale et de parutions dans la presse avec des visuels mettant en scène des animaux pris en flagrant délit de bêtise.

« Nous avons souhaité mettre en avant d’autres causes d’abandon s’ajoutant au traditionnel motif des départs en vacances, pour rappeler l’engagement que représente l’acquisition d’un animal et qu’il ne faut pas baisser les bras à la moindre contrariété. La relation entre l’Homme et l’Animal doit être valorisée. Nous espérons que ce film permettra de responsabiliser les propriétaires d’animaux et donnera envie aux Français de venir adopter des animaux abandonnés dans nos refuges pour leur offrir une nouvelle chance. » Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.

« Les raisons de l’aimer », un film produit par Very Content et réalisé par Wilfrid Brimo, Havas Play et la SPA.

Source
SPA Aveyron
Bouton retour en haut de la page