ActualitéBaraquevilleDanseMoyrazèsMusiqueNaucellePont-de-SalarsRodezSaint-Christophe-VallonSpectacleVillecomtal

Aveyron. Le Festival du Rouergue fête ses 65 ans !

Après un arrêt de deux ans causé par la pandémie Covid-19, il est temps de repartir d’un nouvel élan !

Le Festival du Rouergue, Cultures du Monde (FDR) fêtera cette année ses 65 ans du 8 au 14 août de Rodez à Pont-de-Salars en passant par de nombreuses villes aveyronnaises avec la présence de sept ensembles folkloriques internationaux, et des quatre groupes rouergats qui participent chaque année à son organisation : La Pastourelle et l’Escloupéto de Rodez, Lous Oyolos de Laguiole, La Cabrette du Haut Rouergue d’Espalion.

Tout a commencé en 1955, lorsque trois personnes (M. Amans, maire de Pont-de-Salars, MM. Chapot et Benoit, co-présidents de La Pastourelle de Rodez), très attachées à leur pays et ses traditions, ont souhaité organiser une animation dans le cadre de la première mise en eau du barrage de Pont-de-Salars.

Quatre groupes amis de La Pastourelle étaient invités venant d’Italie (Bergamo), Pologne (Rzeszow), Suisse (Bulle) et du Tyrol (Innsbruck), accompagnés de quatre groupes français venant de Saint-Girons, Nîmes, Morcenx et bien sûr Rodez avec La Pastourelle. Un magnifique spectacle était organisé sur les rives du lac sur un ponton flottant. C’était le départ d’une belle aventure… Personne ne se doutait qu’il venait d’être donné le coup d’envoi d’une longue série de festivals qui se poursuivent encore de nos jours puisque nous allons vivre cet été la 65e édition.

Par la suite et grâce à sa départementalisation en 1974, le festival s’est considérablement développé en termes de programmation et de qualité des spectacles. Les groupes étrangers, soigneusement sélectionnés, jeunes, dynamiques, passionnés, offrent des prestations remarquables.

65 ans que le monde s’invite en Rouergue

Une belle histoire, une aventure remarquable, une organisation complexe qui s’appuie sur des bases solides : une équipe de bénévoles motivés, des délégués de villes engagés, le soutien de partenaires institutionnels et de plusieurs sponsors, l’appui de médias qui relaient l’information, et un public fidèle qui ne s’y trompe pas, car de plus en plus nombreux tous les ans.

Pour les groupes invités, le Festival du Rouergue est, en termes d’accueil, l’un des premiers de France à accueillir tous les groupes au même endroit, de plus il a la particularité d’être itinérant. En effet, les groupes se produisent de Rodez à Pont-de-Salars et à travers plus de 18 villes du département. L’hébergement se fait au lycée Louis Querbes de Rodez, une équipe de cuisiniers au four et au moulin et une ambiance conviviale et amicale durant toute la semaine sont garants de cette réussite.

Depuis plusieurs années, le Festival du Rouergue est membre du CIOFF (Conseil International Organisateur de Festival de Folklore), il a été aussi partenaire du Festival du Sud. Cette adhésion permet ainsi l’accueil de compagnies venant du monde entier au festival, comme par exemple il y a 3 ans, le Sultanat d’Oman, qui ne s’était jamais produit en France.

En 65 ans, ce sont plus de 600 groupes, représentant une centaine de nations, qui ont été accueillis en Aveyron, soit 17.000 danseurs et musiciens de toutes origines qui se sont produits en Aveyron sur nos scènes, nos rues, dans les maisons de retraite, les centres de loisirs, heureux de faire découvrir leur richesse culturelle, de représenter leur pays et, tout simplement, de communier et partager avec les autres grâce à la musique et à la danse.

Le Festival du Rouergue, Cultures du Monde, est un festival où les mots partage, échange, tolérance et paix se tissent dans toutes les langues…

Les groupes invités pour cette édition 2022 viennent d’Espagne (Andalousie et Madrid), du Mexique, du Pérou, du Portugal, de Tahiti et des USA, accompagnés de la Pastourelle et l’Escloupéto de Rodez, de la Cabrette du Haut Rouergue (Espalion) et de Lous Oyolos (Laguiole).

Source
Festival du Rouergue
Bouton retour en haut de la page