ActualitéConférenceRodez

Rodez. Conférence : « L’architecte et la maison individuelle »

Dans le cadre de l’exposition « Extensions et surélévations », le C.A.U.E. et le Syndicat des Architectes de l’Aveyron organisent une conférence pour présenter le métier d’architecte au grand public. A travers cette conférence « L’architecte et la maison individuelle », animée par l’architecte Hugues Tournier, le C.A.U.E. souhaite valoriser le rôle de l’architecte dans la qualité des constructions et des aménagements.

La conférence, ouverte à tous, se déroulera dans la Chapelle Royale, place Foch à Rodez le 15 septembre à 18h30. Elle détaille la relation entre l’architecte et le particulier maître d’ouvrage pour aboutir à la réussite du projet d’habitation.

Elle présente le cadre de l’intervention avec les différentes étapes, du choix du type de projet à la définition des besoins, avant d’aboutir à la construction. Construire avec un architecte diplômé offre aussi des garanties d’assurance et de suivi.

Il peut aussi aider à rendre le projet écologique et économique au moment de sa construction comme à plus long terme. Hugues Tournier présentera un formulaire en ligne disponible gratuitement sur le site de son agence dans lequel il est possible d’estimer le coût de la construction en fonction du type de projet, ses envies et de ses besoins.

Hugues Tournier a fait ses études à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse. À la suite de l’obtention de son diplôme d’architecte, il travaille à Paris où il devient chef de projet dans l’agence ENIA Architectes. En 2012, il crée son agence à Rodez, sa ville d’origine. Les maîtres mots de sa conceptualisation de projets : contexte, usage et identité architecturale. Il adopte une approche « projectuelle » rigoureuse fondée sur le bon sens qui doit permettre des réponses écologiques et budgétaires toujours appropriées. « L’architecte tient le crayon, est force de propositions et de solutions, mais je pense que le projet est d’abord un partage. »

Manifestation organisée en partenariat avec le syndicat des architectes de l’Aveyron, avec le soutien de la DRAC Occitanie et du Département de l’Aveyron.

Bouton retour en haut de la page