ConférenceRodez

Rodez. Une conférence sur « Les Constructeurs » de Fernand Léger au Musée Soulages

Dans le cadre de l’exposition Fernand Léger, le Musée Soulages est heureux de recevoir, ce jeudi 6 octobre à 18h30, Ariane Coulondre, conservatrice en chef du Musée national d’art moderne - Centre Pompidou pour une conférence sur la thématique des « Constructeurs » de Fernand Léger.

En 1950, Fernand Léger peint le tableau monumental Les Constructeurs, définitif, aboutissement d’une série composée de dizaines de tableaux et d’études. Cet emblème de la France de la Reconstruction fait écho aux actions du plan de modernisation et d’équipement mis en place à la Libération. Au-delà du contexte de renouveau économique, c’est une image allégorique de l’homme au travail que propose le peintre.

Réconciliant la force visuelle de la grille abstraite à une figuration engagée, le tableau offre une vision de la classe ouvrière éloignée des doctrines esthétiques préconisées par le Parti communiste, dont Léger est pourtant membre depuis 1945. C’est que cette œuvre manifeste, très souvent reproduite, n’est pas dénuée d’ambiguïtés, tant par ses sources, son iconographie ou l’histoire de sa réception.

La conférence se tient dans l’auditorium du musée, accès gratuit sur réservation uniquement.

Ariane Coulondre

Conservatrice en chef au service des collections modernes du Musée national d’art moderne / Centre Pompidou, Ariane Coulondre a travaillé précédemment au musée national Fernand Léger (Biot, Alpes-Maritimes). Ses recherches portent plus spécifiquement sur les avant-gardes en France et en particulier sur le cubisme.

Source
Musée Soulages
Bouton retour en haut de la page