Course à piedCyclismeSports

Si le Sport Causse Aventure (SCA) m’était conté !

À l’origine, en 1995, trois copains, Olive, Fred et Christian, passionnés de sport nature, créent « We Are Not… » Courant septembre 2000, ils organisent un raid « non officiel » où ils invitent des copains et copines à venir chercher des balises (course d’orientation CO) sur le causse autour de Sébazac à VTT, en trail, course à pied sur les chemins, en escalade… Et puis surtout, ils terminent cette journée par un repas afin de se raconter leurs parcours respectifs avec plus ou moins de bonne foi.

En 2005, ils décident de créer l’association Sport Causse Aventure (SCA) à Sébazac Concourès.

Les objectifs sont multiples : « rentrer dans les clous » et « être reconnus par une Fédération », mais aussi « se regrouper pour mieux pratiquer, partager et faire découvrir les joies du trail, de la course d’orientation, du VTT, des sports nature en général ». À ce jour, ils sont affiliés à la Fédération Française de Triathlon qui gère les raids sportifs, ainsi qu’à la Fédération Française de course d’Orientation.

En septembre 2007,la naissance du SCARAID, qui perdure en 2022, reste le point fort de l’association. Le principe est le même depuis : trois ou quatre personnes du SCA organisent pour les autres un raid dans l’Aveyron, où se mélangent des épreuves typiques de raid (CO, VTT…) et certaines épreuves sorties de l’imagination sans limites des cerveaux en ébullition, soi-disant « moins sérieuses », mais tout autant disputées.

Ce raid est fait pour les adhérents de l’association qui peuvent, dans la limite des places proposées par les organisateurs, inviter des personnes extérieures.

À partir de ces années-là, les adhérents vont participer à des trails, des raids, des sorties montagnes… en se déplaçant parfois dans toute la France et en se formant grâce au bénévolat de membres de l’association qui ont toujours plaisir à partager leurs compétences. Les performances n’ont jamais été la priorité des coureurs, même si bien entendu ils foncent consulter les résultats une fois l’épreuve terminée.

Cette dynamique amènera d’ailleurs à la création d’autres clubs aveyronnais qui vont partager cette même passion des raids nature : Sport Nature Sainte-Radegonde, Sport Nature Lévézou et enfin Raid Aventure Aveyron depuis cette année.

Après bien des hésitations, en 2016, la décision est prise d’organiser une compétition officielle, ouverte à tous donc. L’OSCA’raid était né. La 4e édition aura lieu le samedi 6 mai 2023, avec un départ depuis Gages.

Et, depuis, les adhérents continuent d’apprendre et de progresser en se diversifiant dans différentes disciplines : escalade, ski de fond et ski de randonnée. La nature est notre domaine de jeu avec le raid comme fil conducteur.

Toutes les personnes attirées par ces pratiques de pleine nature peuvent se renseigner sur le site internet et suivre sur Facebook (Sport Causse Aventure), afin d’y trouver les prochaines sorties et entraînements.

Enfin, vous êtes invités à l’assemblée générale qui aura lieu le samedi 19 novembre à Bozouls. À l’issue de celle-ci, vous pourrez participer aux « Vagues Nocturnes du Dourdou », trail organisé par les adhérents (et membre du bureau) Nicolas Cantagrel. Encore une histoire de copains et de nature !

Bouton retour en haut de la page