Culture & LoisirsOnet-le-Château

Onet-le-Château. Une programmation riche en nouveautés à la médiathèque Paul Géraldini

Une nouvelle programmation a été mise en place à la médiathèque Paul Géraldini, de janvier à juin prochain et l’équipe de la structure propose de nombreuses nouveautés, sans oublier bien sûr les rendez-vous incontournables.

Plus de vingt animations gratuites, ou petits et grands partageront des moments propices à l’évasion et à l’imaginaire.

Place à la découverte ce premier semestre, notamment avec « Variation(s) Bashung », le vendredi 24 février à 20h. Un spectacle hommage qui tisse un dialogue entre les poèmes originaux mis en musique par Rémy Soual et une sélection de chansons d’Alain Bashung, le tout interprété par le duo: Rock Poèmes.

Le mois du manga en mai

Les amateurs de culture japonaise auront le plaisir de participer à trois animations. Tout d’abord, une exposition à partir du 11 mai, un atelier de dessin manga le mercredi 17 mai et un atelier jeux le mercredi 24 mai.

Le jeu vidéo sera également mis à l’honneur pour les petits et les grands, à partir de sept ans, lors de deux après-midi : mercredi 5 avril avec trois sessions d’une heure de jeu sur la Switch, et le mercredi 7 juin avec un tournoi de jeux par équipes : Mario Kart sera au rendez-vous !

Jeux d’ambiance, jeux de mémoire, jeux de plateau, jeux de des ou bien de connaissances ; la ludothèque castonétoise posera ses malles à la médiathèque de 15h à 17h, mercredi 25 janvier, avec des jeux sensoriels (tout public) ; mercredi 22 mars, « Mes premiers jeux » (à partir de 2 ans) ; mercredi 24 mai, la culture japonaise dans le jeu (à partir de 6 ans), dans le cadre du mois du manga.

Espace Lire, écouter, voir autrement de la médiathèque. (DR)

Échange, débat et sensibilisation

Ne manquez pas les ateliers, conférences et expositions tout-public.

Deux conférences seront l’occasion d’échanger autour de deux sujets. A savoir, samedi 4 février, de 14h à 17h, « Sensibilisation Dys sur Dys » *, animée par la responsable de l’Association Dys sur Dys à Rabastens, Jacqueline Felzines. Un évènement qui fait écho au fond « Lire, écouter, voir autrement » du lieu ; à destination des publics porteurs d’un handicap. Les Dys rassemblent les personnes atteintes de troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent (Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie…).

Art & petite enfance: corps sensible, mercredi 8 février, à 18 h 30, ou Anaïs Roméo de la Compagnie du Geste, chorégraphe, danseuse et éducatrice spécialisée, donnera des clés pour permettre a l’adulte de mieux appréhender les capacités de l’enfant et ses enjeux face à la danse.

Les cafés littéraires sont également toujours au programme, une belle occasion de partager autour de vos dernières découvertes pour susciter, pourquoi pas, l’envie de découvrir ou de faire découvrir des coups de cœur. Rendez-vous les jeudis 9 février, 13 avril et 8 juin, à 18h.

Une exposition « Polliniz’acteurs » du CPIE, du 7 février au 11 mars, présentera plusieurs espèces d’abeilles et de pollinisateurs, à travers leurs modes de vie et leurs menaces. En lien avec cet évènement, un atelier en famille sera proposé le mercredi 15 février avec la construction d’aménagements pour les abeilles et autres insectes, et la création de bombes à graines de fleurs.

Éveil et enfance

La médiathèque n’a pas oublié le jeune public, et propose comme toujours des « pestacles » dédiés à l’enfance et à la petite enfance.

Tous les deuxièmes mercredis du mois, le rendez-vous est donné au Café Culturel Le Krill à 15h pour « L’Heure du Conte », instant familial, dès 3 ans. A l’issue de ces lectures, la ludothèque entre en jeu, pour permettre au public de partager des moments ludiques.

En février et mai, les tout-petits (de 9 mois à 3 ans) pourront aussi profiter de deux spectacles spécialement pensés pour eux, dans la salle ronde de la médiathèque.

Vous pouvez retrouver le programme complet de ces nombreuses animations directement à la médiathèque, ou bien encore en ligne sur : www.mediatheque-onet-le-chateau.fr. Attention, les places sont limitées pour certaines animations, renseignements et réservations au 05 65 77 22 90.
Bouton retour en haut de la page