✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Economie
A la Une

L’entreprise de menuiserie « Les Ateliers du Bès » s’installe à Bozouls

Renaud Quichaud est né à Paris. Sa famille est originaire de Nasbinals où ses arrière-grands-parents avaient une ferme. Il a fait son apprentissage en région parisienne en 2000, et a entrepris un tour de France chez les Compagnons de 2000 à 2009 ainsi qu’à l’étranger (Angleterre et Russie). Il a également été maître de stages et formateur chez les Compagnons à Besançon.

En 2012, il fonde Les Ateliers du Bès à Nasbinals (où demeure le siège social). Avec le développement de son entreprise, il a dû envisager un atelier plus grand. Le choix s’est porté sur Bozouls pour le dynamisme de son bassin et la position géographique intéressante à mi-chemin entre l’agglomération ruthénoise et les portes de l’Aubrac.

Le choix s’est également porté sur le bâtiment dit « Sanhes » : un bâtiment prêt, directement aménageable, bien isolé et de bonne facture. L’entreprise passe de 160 m2 à 1100 m2. Le carrefour géographique offre également de bonnes perspectives en matière de recrutement.

En complémentarité avec « Be Home »

Les Ateliers du Bès travaillent la menuiserie, notamment en sur-mesure, en bois massif et dérivé : aménagements et mobilier intérieurs et extérieurs, agencement, ouvertures de fenêtres, portes, escaliers, parquets, cuisines, terrasses en bois… Ils réalisent tout le « spécial », ce qui n’est pas standard et qu’il n’est pas possible de produire en usine.

DR

Ils travaillent et apportent des solutions pour les particuliers, les entreprises, et les industriels qui ont besoin de leur savoir-faire sur les demandes particulières. Les produits sont à destination du marché local, national ainsi qu’à l’étranger (Luxembourg, Suisse…)

Cette production se fait en complémentarité avec Be Home, la seconde entreprise de Renaud Quichaud, entreprise d’architecture basée sur Rodez qui propose notamment du conseil et de l’accompagnement sur le choix des matériaux. Via la modélisation 3D, les clients peuvent ainsi visualiser et se projeter dans leurs futurs intérieurs.

Ces intérieurs « clé en main » bénéficient également du savoir-faire des artisans locaux pour les travaux de gros œuvres avec qui les Ateliers du Bès travaillent en partenariat étroit. Les Ateliers du Bès travaillent actuellement sur un plafond en claustrât de 160 m2 pour une station de ski en Suisse.

L’entreprise envisage de continuer à se développer tout en gardant la « souplesse de l’artisan », étoffer l’équipe et avoir un outil de production pérenne.

Contact : 05 65 66 04 87 / Internet : www.les ateliersdubes.fr
Source
Commune de Bozouls
Bouton retour en haut de la page