✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
EducationEmploi & Formation

Rodez. Des étudiants de l’IUT Infocom en visite au musée Soulages

Un groupe d’étudiants de l’IUT Inforom de Rodez a été accueilli au musée Soulages par Christophe Hazemann, directeur adjoint du lieu, pour une visite guidée de deux heures.

Dans le cadre du cours « Image et son » mené par leur professeur Dominique Granié, les étudiants doivent réaliser individuellement une série de dix photographies, concernant le lien entre l’architecture du musée et l’œuvre de Pierre Soulages.

Ce projet global donnera lieu à une présentation des travaux, au musée, lors de la « Nuit des musées ». C’est donc une réelle opportunité pour ces étudiants de travailler dans des conditions réelles, dans la mesure où le musée Soulages et l’IUT sont partenaires dans la réussite de cette action.

Cette visite a commencé à l’extérieur afin d’apprécier notamment les choix architecturaux et la parfaite intégration avec le paysage voulu par l’artiste. En cheminant dans le parc, le groupe a ainsi pu prendre conscience des volumes, de la gestion de la lumière et des espaces qui correspondent à l’esprit de l’œuvre de Soulages.

Une étape importante avant d’entrer dans le musée, pour se rendre compte que les matériaux des bâtiments changent avec la lumière.

A l’intérieur, c’est la véritable rencontre pour les étudiants avec un artiste dépassant les barrières culturelles. Un créateur d’outils tel un artisan pour réaliser ses œuvres, un artiste en perpétuelle recherche. L’explication de la première toile donne le rythme à la visite. Inutile de chercher des formes ou des interprétations, Pierre Soulages a travaillé la lumière, et il a décidé d’explorer le noir et le blanc.

Les étudiants ont pris conscience que pour l’artiste il ne s’agit pas uniquement de peindre, mais de lisser, d’arracher, de gratter pour faire apparaître la lumière. Les explications riches en anecdotes ont aussi permis d’appréhender un peu le caractère de l’artiste : détermination, acharnement, simplicité, modestie et attachement à l’Aveyron.

Cette visite, avec un guide d’exception, a été une découverte de l’outre noir (« au-delà » du noir), la couleur révélée par l’artiste. C’est aux étudiants maintenant de dépasser leurs limites, de trouver et restituer la lumière dans leurs photos, pour laisser une trace, pour ouvrir les chemins vers le musée et l’œuvre de Pierre Soulages.

Bouton retour en haut de la page