✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Football

Sévérac d’Aveyron. Football : La belle fin de saison des filles du FCSA

Féminines : FC Sources de l’Aveyron/FC Causse et Sauveterre – Union Haut Lévézou : 1-0

Après leur élimination en Challenge D2, les filles devaient se reconcentrer sur le championnat, vendredi soir, avec la réception de Haut Lévézou, une équipe du haut de tableau, mais en perte de vitesse, en cette fin de saison. Sur la belle pelouse de la Catonnerie, les conditions étaient parfaites pour prendre du plaisir en essayant de développer du jeu.

Les locales prenaient le match par le bon bout et s’appropriaient la possession du ballon. Au cours du premier acte, elles se créaient plusieurs occasions franches qui auraient dû leur permettre de basculer en tête à la pause. Laurie Privat n’avait pas trouvé le cadre dans son duel avec la gardienne, tout comme Clara Ginesty qui n’était pas parvenue à maîtriser sa reprise sur un bon centre en retrait.

Odeline Sans avait, quant à elle, vu sa frappe être très joliment détournée par la gardienne. 0-0 au repos.

A force d’insister, le verrou finissait par sauter. Suite à une récupération haute de Malaury Agret, Odeline Sans se trouvait en position de conclure à l’entrée de la surface. Sa première tentative tapait le poteau, avant qu’elle ne récupère la balle pour enfin ouvrir le score (55e, 1-0).

Les filles ne parvenaient pas à faire le break et s’exposaient à un retour dans les dernières minutes de la rencontre. Fort heureusement, Lydie Cabirou veillait au grain et réalisait un bel arrêt sur un coup franc tapé directement. Elle préservait sa cage et permettait à l’équipe de s’adjuger la victoire, sur la plus petite des marges. Cette victoire permet aussi au groupe de rester invaincu sur la phase retour. Reste un match pour confirmer cette belle seconde partie de saison.

Marvejols Sports/FC Montrodat II – FC Sources de l’Aveyron III : 2-1

En clôture du week-end, l’équipe III se rendait à Marvejols, ce lundi 8 mai. Sous un beau soleil et sur une assez bonne pelouse, le FCSA souhaitait enrayer cette spirale négative des matchs joués le dimanche après-midi, se terminant tous par des désillusions. En jouant donc un lundi, tous les espoirs étaient permis.

L’entame de match voyait les deux équipes se jauger dans les premiers instants, avant qu’Allan Blayac ne soit trouvé en profondeur, en contre. La défense locale lui avait laissé étrangement le champ libre et l’attaquant filait au but. Malheureusement, pourtant bien esseulé, il se précipitait un peu trop en voulant conclure en dehors de la surface, au lieu d’aller jouer son duel avec le gardien. Sa frappe fuyait le cadre.

Dans la foulée, un ballon était mal négocié par la défense et les locaux ne se faisaient pas prier pour prendre l’avantage. 1-0. Romain Bessonies voyait sa reprise de la tête, sur un centre en profondeur de Cédric Deltour, être repoussée par le gardien, tandis qu’Anthony Avignon évitait le but du break, d’un joli réflexe.

Finalement, Allan Blayac se rattrapait et égalisait à la demi-heure de jeu, profitant d’un bon ballon de Clément Delon. 1-1 à la pause. Au retour des vestiaires, les « sourciers » n’étaient pas plus tranchants qu’en première et ils encaissaient un deuxième but, sur une percussion d’un attaquant adverse qui réalisait un joli numéro avant de conclure dans le petit filet. 2-1.

Les hommes de Florian Creyssels tentaient bien de revenir, mais ils se montraient particulièrement maladroits dans le dernier geste. Ils s’exposaient logiquement à des contres de leurs adversaires qui ne parvenaient pas non plus à conclure. Le score n’évoluait plus et le FCSA concédait une nouvelle défaite.

Si l’on remercie le club local d’avoir accepté de déplacer la rencontre au lundi, afin que le coach Creyssels puisse fêter son enterrement de vie de jeune garçon durant le week-end, une petite partie des joueurs semblaient un petit peu trop fatigués ce lundi…

U17 : JS Lévézou – FCSA/Laissac/Saint Geniez d’Olt : 2-0

Samedi, les U17 disputaient les demi-finales de coupe Via Santé, contre JS Lévézou à Flavin. Le début du match était à l’avantage des locaux qui dominaient territorialement et qui se montraient dangereux sur coups de pied arrêtés. Ils finissaient d’ailleurs par ouvrir le score sur corner. 1-0.

Ensuite, progressivement, l’entente sortait la tête de l’eau et se créait une première occasion par Gillian Costes. L’état de la pelouse ne permettait pas de développer du jeu comme les visiteurs l’auraient souhaité et en seconde mi-temps, c’est à nouveau sur corner que JS Lévézou doublait la mise. Le score en restait là, 2-0. Félicitations tout de même aux joueurs pour ce beau parcours dans cette compétition.

FCSA U13

Ce lundi se tenait l’Interdistrict U13 de futsal à Saint-Sulpice. Une journée qui réunissait les champions départementaux du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de l’Aveyron et les deux équipes de la sélection Haute-Garonne de futsal. Les jeunes Sévéragais se sont bien défendus, en terminant troisièmes de ce tournoi, devant les deux autres clubs présents, mais en étant battus 2-0 et 1-0, face aux deux sélections de Haute-Garonne.

© FCSA

Deux défaites très enrichissantes où l’équipe était poussée dans ses retranchements, face à de adversaires de très haut niveau. Une intensité rare lors de ces deux rencontres où, bien que dominé, le FCSA a eu des situations pour mener au score. Bravo aux jeunes qui auront porté bien haut les couleurs du club et de l’Aveyron.

Carnet noir

Le FCSA a eu la tristesse d’apprendre le décès d’Emmanuel Fouquet, à l’âge de 50 ans. Ancien joueur et éducateur du club, Manu s’était également investi en tant qu’élu au sein de la commune de Lapanouse. Après avoir résidé à Cornuéjouls, il vivait depuis plusieurs années à Laissac et continuait son investissement en faveur des autres, en ayant pris la présidence du comité départemental de triathlon de l’Aveyron. Il luttait depuis plusieurs années contre la maladie et nous a quittés vendredi 5 mai. Nous avons une grosse pensée pour lui, sa famille et ses proches, à qui l’ensemble du club adresse ses plus sincères condoléances.

Plan de Performance Fédéral U15F

Félicitations à Inès Aubesquier Rodrigues et à Juliette Gilbert qui, au terme du deuxième rassemblement organisé par le District, sont une nouvelle fois retenues. Elles participeront à une rencontre amicale le mercredi 17 mai.

Agenda

  • Samedi 13 mai, à 10h, les U7 accueillent un plateau de secteur à Lapanouse.
  • A 10h30, les U13 I se rendent à Onet, y affronter l’équipe locale et Druelle.
  • A 14h, les U9 participent à un plateau de secteur à Aguessac.
  • A 15h, les U13 II vont à Gaillac d’Aveyron, jouer contre Marvejols II et Laissac II.
  • A la même heure, les U15F se déplacent à Aubin, y rencontrer Espoir Foot 88 et la JS Lévézou.
  • Toujours à 15h, les U15 II vont à Luc-Primaube II, tandis que les U15 I accueillent l’entente Argence/Viadène/Soulages à Lapanouse.
  • Dans le même temps, les U17 reçoivent Foot Vallon/JS Bassin à Saint-Geniez-d’Olt.
  • A 18h, le FCSA I reçoit Cazes-Mondenard à la Catonnerie.
  • En baisser de rideau, à 20h, le FCSA III accueille Saint-Laurent/La Canourgue II.
Via
Nicolas Préjet
Source
FCSA
Bouton retour en haut de la page