✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Football

Sévérac. Football : Un maintien pas encore acquis pour l’équipe fanion du FCSA

FC Sources de l’Aveyron – Cazes Olympique : 0-1

Samedi soir à la Catonnerie, l’équipe fanion abordait un match crucial pour son maintien en R2, avec la réception de Cazes. Si l’entame de la rencontre était en faveur des « sourciers », ces derniers ne parvenaient pas à concrétiser leur domination et leurs situations devant le but adverse. Sous une pluie battante, la première banderille était tirée par Tom Lacombe qui expédiait une frappe juste au-dessus du cadre (8e). Dans la foulée, Evan Delagnes décochait à son tour un tir qui filait au ras du poteau (9e). C’est ensuite Julien Recouly qui voyait sa tentative être captée en deux temps par le portier adverse (11e).

Un début de match qui laissait augurer une issue positive pour le FCSA, mais la suite de la rencontre allait faire regretter ces premières occasions non concrétisées. A la 19e minute, Cazes se créait une première opportunité en angle fermé, qu’Adrien Malaval repoussait bien. Mais les locaux repartaient de l’avant et Hugo Calmels était un peu court à la 22e, tandis que Loïc Vigroux ne pouvait reprendre le centre de Tom Lacombe, seulement dans le petit filet extérieur (25e). Petit à petit la rencontre perdait de sa qualité, les occasions se faisant rares. Les « sourciers » se montraient maladroits sur de nombreux centres qui s’envolaient et il fallait attendre la 42e, pour voir un contre des Tarn-et-Garonnais se conclure par une frappe excentrée un peu trop croisée, laquelle laissait des sueurs froides à la défense. 0-0 à la pause.

Si l’acte second était plus pauvre en occasions de but, c’est tout de même le FCSA qui se montrait dangereux en premier. Tom Lacombe était mis en échec par le gardien qui repoussait son tir (58e) et Hugo Calmels ne concrétisait pas sur un ballon mal dégagé par la défense, frappant juste au-dessus de la lucarne (62e).

Une nouvelle fois, les situations de marquer se faisaient plus rare. Malgré tout, les Aveyronnais semblaient maîtriser la rencontre et l’on ne pensait pas que les visiteurs parviendraient à inverser la tendance.

Et pourtant, c’est bien ce qui allait se produire. Après une première opportunité pour eux qui se terminait sur le poteau, ils profitaient d’une transmission hasardeuse au milieu de terrain pour récupérer le cuir et se projeter rapidement vers le but. Le réalisme était enfin au rendez-vous dans cette partie, mais pas du côté escompté. 0-1.

Le score ne bougeait plus et le FCSA loupait une occasion d’assurer son maintien, en trébuchant une fois de plus face à un mal classé. Il reste deux matchs pour préserver la 7e place occupée actuellement et les 4 points d’avance sur la 10e place, très certainement synonyme de descente.

Fort heureusement, ces deux confrontations se feront contre Cahors et Montauban, deux formations de haut de tableau. Si les résultats ont souvent été décevants face aux équipes de bas de classement, les hommes de David Merdy ont toujours été plutôt fringants, lors des oppositions avec les formations trustant le haut du classement. Réponse dans 15 jours en terres cadurciennes, avant de recevoir le leader montalbanais, le 4 juin.

E. Costeclade/Lestrade – FC Sources de l’Aveyron II : 1-3

Du côté de la réserve, un dernier déplacement cette saison, à Costecalde, était au programme, avec pour objectif l’officialisation de son maintien en D2. Sur un terrain détrempé, les deux équipes avaient bien du mal à développer leurs offensives et chacune d’elles voyaient une de leurs tentatives finir sur la transversale, au cours de la première demi-heure. Puis, à l’orée du dernier quart d’heure, sur une perte de balle et une mésentente dans la défense visiteuse, le n°10 local réglait la mire et trouvait la lucarne. 1-0, un avantage qui était maintenu jusqu’à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, un milieu de terrain adverse transperçait la défense et Cédric Deltour, en position de dernier défenseur, se rendait coupable d’une vilaine faute. Son adversaire continuait quand même son action, mais perdait son duel avec Ludovic Causse. Les visiteurs se sortaient miraculeusement de cette situation, en restant à onze, avec toujours un seul but de retard.

Les locaux, eux, allaient perdre leur sang-froid, suite à ce fait de jeu. Surtout que sur l’action suivante, Amadou Barry, lancé en profondeur, égalisait à la 50e minute. Toujours occupés à s’en prendre à l’arbitrage, les locaux laissaient Amadou Barry les punir une seconde fois à l’heure de jeu. Ces derniers l’étaient également une troisième fois, dix minutes plus tard, par Mathieu Chayriguès, d’une magnifique frappe enroulée en pleine lucarne. 1-3 : score final. L’objectif est atteint… le FCSA jouera bien en D2 la saison prochaine.

FC Sources de l’Aveyron III – A. St Laurent/La Canourgue II : 3-3

En baisser de rideau de l’équipe « une », la « trois » disputait un dernier derby cette saison, en recevant la réserve de Saint-Laurent/La Canourgue, actuellement à la lutte pour l’accession en D3. Sur une pelouse plus qu’humide, après les trombes d’eau tombées en amont de la rencontre, les locaux démarraient plutôt bien, même si la partie était relativement équilibrée.

Pourtant les visiteurs prenaient l’avantage à l’issue du premier quart d’heure, suite à une mésentente entre la défense et le gardien. La mise était rapidement doublée sur une action collective qui avait déstabilisé le bloc local. 0-2.

Après une première « clim » subie lors de la fin de match de la « une », la Catonnerie en subissait une autre dans la foulée. Fort heureusement, les coéquipiers du capitaine du soir, Mickaël Majorel, ne baissaient pas les bras.

Sur un centre de Maxime Rivoire, le ballon mal repoussé à l’entrée de la surface, permettait à Pierrick Braun de s’illustrer de belle manière. Le milieu de terrain exécutait parfaitement un retourné acrobatique qui finissait sa course dans la lucarne adverse. 1-2, la partie était relancée.

Chaque équipe avait ses situations, dans une rencontre plutôt agréable, mais les gardiens restaient vigilants. Score inchangé au repos. Le deuxième acte était tout aussi disputé et les candidats à la D3 étaient imprécis les premiers, notamment sur coups de pied arrêtés. Lucas Lanier se montrait également déterminant dans ses « cages » pour son retour à la compétition, après sa luxation de l’épaule d’il y a quelques semaines.

Toujours dans le « game » donc, le FCSA croyait égaliser par Mickaël Alazard qui reprenait joliment de volée aux 30 mètres, un ballon mal dégagé par le portier adverse. La balle retombait juste au-dessus de la transversale. On s’en remettait alors à Adam Blayac qui centrait fort devant le but, depuis la droite de la surface de réparation.

Les défenseurs adverses ne parvenaient pas à gérer correctement ce centre et étaient contraints de propulser le cuir dans leurs propres filets. 2-2. Il restait alors un quart d’heure et tous les espoirs étaient permis. Malheureusement, une erreur de transmission défensive offrait une cartouche en or à l’attaque visiteuse. Celle-ci était utilisée à bon escient. 2-3, tout était à refaire.

Mais Adam Blayac avait gardé lui aussi une munition dans sa cartouchière. Lancé en profondeur, il se jouait de la défense pour conclure dans le but vide. 3-3. Une dernière opportunité voyait Romain Bessonies toucher le poteau dans son duel avec le gardien et la rencontre se terminait sur ce score nul.

U17 : FCSA/Laissac/Saint-Geniez-d’Olt – Foot Vallon/JS Bassin : 2-3

Retour au championnat pour les U17 qui recevaient à Saint-Geniez-d’Olt ce samedi. Malheureusement, ils n’auront pas su rebondir après leur défaite en demi-finale de coupe, s’inclinant d’un petit but, sur leur pelouse.

U15 I : FCSA/Laissac/Saint Geniez d’Olt – US Argence/Viadène/Soulages : 5-2

Après quatre semaines sans compétitions, les U15 reprenaient le chemin du championnat, sur la pelouse de Paul Samson, ce samedi après-midi. Ils ont disposé de l’entente nord-aveyronnaise sur le score de 5-2, avec des buts de Mathis Amouroux (4) et d’Idriss Verlaguet. Une victoire qui leur permet de prendre la tête de leur poule, à deux matchs du terme.

U15 II : Luc-Primaube FC II (U15) – FCSA/Laissac/St Geniez d’Olt II : 2-1

Quant à l’équipe II, en déplacement à Luc-Primaube, elle a loupé le coche dans une partie où elle aurait dû s’imposer. Un match à l’image du précédent, plutôt intéressant dans le contenu, mais avec énormément de gâchis dans la finition, ce qui péjore le résultat qui aurait pu être tout autre. Une défaite malgré l’ouverture du score des visiteurs, qui ont ensuite offert le but de la victoire à leur adversaire, sur une passe en retrait mal assuré.

U15F : FCSA/Saint-Laurent/La Canourgue

Chez les U15F, un déplacement à Aubin était au programme samedi, avec un menu copieux, Espoir Foot 88 et JS Lévézou. Dans le premier match, les filles tardaient à entrer dans la partie et les locales en profitaient pour ouvrir le score rapidement.

Si la rencontre s’équilibrait peu à peu, EFC 88 réalisait le break en seconde période sur un corner. Défaite 2-0. La seconde rencontre, face à la belle équipe de JS Lévézou, voyait l’entente bien débuter le match.

La circulation du ballon était plus fluide, mais, à nouveau sur un corner, l’adversaire ouvrait le score sur une magnifique reprise de volée. En contre-attaque, Juline trouvait le poteau d’une belle frappe croisée, manquant l’égalisation de peu. C’est finalement la JSL qui marquait une deuxième fois en seconde période. Nouvelle défaite 2-0.

A noter tout de même les belles prestations de Laly et Elina. Ces deux défaites doivent permettre au groupe de corriger ses faiblesses, afin de terminer le championnat la tête haute. Prochains matchs le 27 mai à Marvejols.

U13 : FCSA

Après des vacances bien méritées, l’équipe I jouait son avant-dernière journée de championnat à Onet, samedi matin. Afin de conforter sa place en tête de D1, l’équipe devait l’emporter face aux locaux et à Druelle.

Deux matchs de grande qualité étaient alors maîtrisés, de bout en bout, par les petits « sourciers », pour deux victoires nettes. 4-0 et 5-1.

Une belle maîtrise collective et une emprise totale sur les deux matchs ont ravi parents et éducateurs présents ce samedi. Bravo à tous ! Rendez-vous le premier samedi de juin pour la dernière journée de championnat à domicile, où il faudra confirmer pour pouvoir célébrer devant son public.

De son côté, l’équipe II affrontait Laissac II et Marvejols II à Gaillac d’Aveyron. Lors du premier match, les Sévéragais prenaient vite l’avantage au score et réalisaient une partie quasi parfaite, malgré un peu de déchet devant les buts.

Laissac essayait bien de pousser pour recoller, mais devait faire face à une défense bien organisée. Score final 3-0 (Nathan Arnal (2) et Fawzi Ahrrouq, surclassé pour l’occasion). La deuxième rencontre, les opposant à Marvejols II, voyait une première mi-temps du même acabit que le premier match, avant une petite baisse d’intensité dans le deuxième acte. Victoire quand même 2-0 (Kerian Vernhet et Fawzi Ahrrouq).

Merci aux parents et aux enfants qui se sont à nouveau rendus disponibles l’après-midi, tout en restant motivés pour effectuer un second déplacement, suite à petit couac sur le lieu et l’horaire du plateau. Merci aussi à Noah et Fawzi d’être venus pallier les absences, tout comme à Adrien pour l’arbitrage.

U9 : FCSA

Les U9 se déplaçaient pour leur part à Aguessac pour un plateau de secteur. 14 enfants avaient répondu présents et deux équipes étaient inscrites, malgré une pluie continue tout l’après-midi. Pas les meilleures conditions pour les enfants, mais quand on aime, on ne regarde pas les détails…

U7 : FCSA

Les U7 devaient eux aussi disputer un plateau de secteur, à domicile au stade de Lapanouse, ce samedi matin. Mais cette fois-ci le froid matinal et la pluie ont conduit les éducateurs à annuler ce plateau, dans l’intérêt des enfants. A charge de revanche…

Carnet noir

À la suite du drame terrible survenu dimanche soir, près de Rodez, où un minibus de l’AFL Mende a été accidenté, le FCSA adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches d’Antonin Elie. Nous avons une pensée pour lui, mais également pour l’Avenir Foot Lozère et le Centre Omnisports Lozère à qui nous apportons tout notre soutien, dans cette épreuve. Nous souhaitons un bon rétablissement aux personnes blessées.

Tests d’entrée à la section foot du collège Jean d’Alembert

Mercredi 31 mai à 13h45 au stade de la Catonnerie auront lieu les tests d’entrée à la section foot du collège Jean d’Alembert. Créée en 2011, cette section sportive Football est labellisée section sportive éducation nationale depuis 2013 et labellisée FFF depuis 2016.

En lien étroit avec le Football Club Sources de l’Aveyron, celle-ci accueille filles et garçons de la 6e à la 3e, avec également un créneau spécialement féminin.

Terrain et gymnase de qualité à proximité immédiate du collège, entraînements intégrés dans l’emploi du temps hebdomadaire des élèves, participation aux compétitions UNSS et encadrement par un éducateur diplômé, tous les ingrédients sont au rendez-vous pour combiner ses études et sa passion pour le football.

Tous les détails sont disponibles sur le site Internet du collège, ainsi que le dossier d’inscription en ligne. Si votre enfant aime le foot, n’hésitez pas !

Agenda

  • Jeudi 18 mai à partir de 9h, les U7-U9-U11 participent au tournoi organisé par le FC Comtal à Sébazac.
  • Vendredi 19 mai à 20h30 à la Maison du Temps Libre, le FCSA organise son 8e et dernier concours de belote de la saison. De nombreux et jolis lots sont à gagner.
  • Samedi 20 mai, à 20h15, le FCSA II reçoit Foot Vallon à la Catonnerie. A 20h30, les féminines se déplacent à La Selve.
  • Dimanche 21 mai à 15h, le FCSA III se rend à Châteauneuf-de-Randon.
Via
Nicolas Préjet
Source
FCSA
Bouton retour en haut de la page