Installée à Salmiech, Laurette Brugier a laissé derrière elle une carrière dans le monde médical pour se consacrer à sa passion : la peinture. Son thème de prédilection : les paysages aveyronnais ou les ciels de l’Aubrac qui l’inspirent invariablement.
Aquarelles, huiles, pastels… Lauréate de nombreux prix dont celui du Conseil départemental récompensant « Les talents d’Aveyron », elle qui donne aussi des cours nous parle justement de son département de cœur.
« Avec mes expositions, j’ai permis à beaucoup de Parisiens de découvrir l’Aveyron, explique-t-elle. Beaucoup ont fait le déplacement par la suite. Je peins des coups de cœur. C’est ainsi que je fonctionne. Je sais que je vais marcher dans la toile, du moment que je peins un chemin, le Céor, ou encore l’Aubrac. »
« Au contact de cette belle nature, de ciel et d’eau, de terre et de lumière, paysages d’Aveyron et d’ailleurs, la peinture, c’est comme un voyage en feuilletant un album photo, continue cette autodidacte qui peint depuis 25 ans. Les rencontres, les échanges sur les techniques avec d’autres peintres, d’autres personnes lors d’expositions, motivent ma création. »
Le public aime la fraicheur de ses paysages d’ici ou d’ailleurs, la lumière, les contrastes qui leur donnent vie, les rendent frais et colorés comme sa belle humeur. Pour elle, « la peinture, c’est comme un voyage en feuilletant un album photo ». Et si le tableau est parfois plus beau que le paysage réel, c’est surement parce qu’il est le reflet du caractère doux et souriant de l’artiste.