✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Sport

Sport Causse Aventure : des balises et encore des balises pour l’Oscaraid 2023

Samedi dernier, depuis le village du Vibal au lac de Pont-de-Salars, avait lieu une nouvelle édition de l’Oscaraid, raid multisports organisé par Sport Causse Aventure (SCA).

Malheureusement, cette journée commence par un pincement au cœur. En effet, un hommage est rendu à Emmanuel Fouquet, Président du Comité Départemental de triathlon (dans lequel figure le raid sportif), actif pratiquant de cette activité qu’il aimait tant et qu’il rendait accessible notamment avec son engagement auprès des jeunes. Il nous a quittés trop tôt et tous les concurrents (49 équipes de 2, plus 7 équipes participant en « découverte » – sans classement -) ont couru « pour lui ».

Une fois le briefing terminé, c’est parti ! Un parcours à énigmes permet à certaines équipes de récupérer les cartes plus tôt que les autres, et ainsi préparer minutieusement les stratégies et les parcours pour optimiser les 8 heures d’efforts qui les attendent. Il va falloir trouver un maximum de balises disséminées entre le départ au Vibal et la salle des fêtes de Gages sur la commune de Montrozier, lieu d’arrivée.

Sur l’itinéraire prévu, propre à chaque binôme, il y aura, si les concurrents le souhaitent, 5 options d’épreuves pouvant « gonfler » le pécule des points. Du kayak orientation sur le lac, un trek orientation dans la forêt des Palanges, un bike and run précédé d’une descente solo en VTT et une en trail (le binôme se dédouble provisoirement), une course d’orientation autour du ruisseau du Rieutord à côté d’Agen d’Aveyron, ou encore une course d’orientation dans les « blocs » de Gages.

Du fait de la spécificité de ce raid qui ne se fait pas en «suivi » d’itinéraire, ce n’est qu’à la fin des 8h d’efforts maximum (à 17h donc), que l’équipe vainqueur sera connue. En effet, chaque balise trouvée comptabilisant un nombre de points différent en fonction de son emplacement et de sa difficulté technique, les scores peuvent varier de 275 points… à 1400 dans le cas présent (sur 1640 possibles).

Bravo donc au Team Lozérien qui remporte cet Oscaraid 2023 devant les « XTTR63 ». La troisième place sera prise par des locaux, Manu et Seb de Raid Aventure Aveyron, club de cœur d’Emmanuel Fouquet.

Qu’est-ce qui explique les différences de score ?

Il faut savoir que si les compétiteurs dans l’âme n’hésitent pas à puiser très loin dans leurs ressources physiques pour tenter de gagner, certaines participantes et certains participants viennent avec l’envie de se promener dans la magnifique nature aveyronnaise, en prenant le temps de s’arrêter pour se sustenter, observer, se reposer. D’ailleurs, une catégorie « découverte » permettait de participer sans classement final afin de ne pas se « mettre » la pression, pour pouvoir prendre du plaisir sur une grande randonnée de 8h.

Évidemment, Sport Causse Aventure (SCA) tient à remercier les communes citées qui ont autorisé à traverser leurs magnifiques paysages et lui ont mis à disposition leurs installations et leurs salles, mais aussi les propriétaires terriens qui ont accepté que les concurrents traversent ponctuellement leurs espaces, ainsi que la vingtaine de bénévoles du club qui a œuvré toute la semaine et le week-end, pour la bonne tenue de l’organisation.

Merci aussi aux partenaires : O’né Bio pour les ravitaillements, Bozouls Viande pour l’excellent repas et la charcuterie à l’arrivée, Puech Boissons, la Boulangerie Sainte Fauste, Décathlon et la coutellerie Honoré Durand pour les récompenses.

Sport Causse Aventure (SCA) se projette déjà dans les futurs projets de sortie VTT, de trails, de sortie escalade et de raids, mais aussi de skating ou de ski de randonnée.

Bouton retour en haut de la page