Actualité

Rodez. Canicule : restons vigilants envers les seniors et personnes handicapées !

A l’approche de la période estivale, le CCAS de la Ville se prépare à déployer le plan canicule pour faire face à d’éventuelles fortes chaleurs.

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville tient un registre ouvert aux personnes résidant à Rodez vivant à leur domicile, âgées de plus de 65 ans ou de plus de 60 ans inaptes au travail et aux personnes adultes handicapées afin de permettre au personnel communal de les contacter et d’intervenir si besoin en cas « d’alerte canicule ».

Pour garantir l’efficacité de ce dispositif, ce registre doit être mis à jour. C’est pourquoi des formulaires d’inscription ont été envoyés par courrier aux habitants de la commune âgés de 65 ans et plus. Ils ont reçu également un document édité par l’agglomération du Grand Rodez qui recense les îlots de fraîcheur.

Les formulaires d’inscription sur le registre doivent être retournés complétés à par courrier à : CCAS – BP 840 – 12000 Rodez ou ramenés à la mairie ou retourné par mail à ccas.rodez@mairie-rodez.fr.

L’inscription peut être réalisée par un tiers (parent, voisin, médecin, service d’aide à domicile…).

L’équipe du CCAS attire l’attention de chacun sur les signaux qui alertent sur un risque de fragilité des personnes âgées :

Des évènements survenus récemment tels le décès d’un proche, la perte d’un animal de compagnie, l’éloignement des enfants,

Des problèmes de santé : des chutes, difficultés à la marche, douleurs chroniques, hospitalisations régulières, repli sur soi.

Des changements dans le quotidien comme le constat de comportements inadaptés avec éventuellement une mise en danger de la personne elle-même

Le Service Convivialité Seniors du CCAS reste à votre disposition pour entrer en relation avec les personnes fragilisées et leur proposer un accompagnement individualisé.

Source
Ville de Rodez
Bouton retour en haut de la page