Une soirée en hommage à Pierre Soulages en l’Abbatiale Sainte-Foy de Conques
La semaine prochaine débute la 41e édition des Rencontres musicales de Conques. Dans ce cadre, l’Association Artistique et Culturelle de Conques organise le vendredi 11 août une soirée en hommage à Pierre Soulages avec deux rendez-vous : à 18h30 une conférence de Benoit Decron et Aurélia Vayssade, à 21h30 un concert intitulé Vitrail – In Memoriam Pierre Soulages, une commande créée spécialement pour les vitraux de l’abbatiale par le compositeur Joce Mienniel qui sera accompagné de huit musiciens.
18h30 : Conférence « Pierre Soulages et la lumière »
Cette conférence à deux voix, avec Benoît Decron, directeur du musée Soulages et Aurélia Vayssade, doctorante en histoire de l’art, se propose de faire découvrir l’œuvre du peintre Pierre Soulages (1919-2022), qui a traversé les grands courants de l’histoire de l’art, depuis les années 1940 jusqu’à nos jours.
La peinture de l’artiste est une quête de la lumière. Tout au long de sa vie, il n’a eu cessé de chercher comment la représenter, notamment à travers une couleur – le noir – par des jeux de contrastes, de transparences ou encore de matière. C’est ainsi qu’en 1979, l’artiste arrive au bout de cette quête, avec la création d’une peinture inédite : l’Outrenoir.
L’expérience des vitraux de l’abbatiale de Conques répond à une commande publique, conçue et réalisée entre 1986 et 1994. Pour cette entreprise, Pierre Soulages se rapprocha de ses amis historiens médiévistes, Jacques Le Goff et Georges Duby notamment.
Voulus translucides et non transparents, les vitraux de Conques ont quelque chose à voir avec l’oraison et la méditation. Des textes médiévaux, et ceux de Jean de la Croix, peuvent éclairer la démarche de l’artiste. D’autres créateurs contemporains ont su aussi matérialiser la lumière, à l’image d’Aurélie Nemours, de Christian Boltanski, et de bien d’autres.
La lumière de Soulages – un artiste acceptant à son propos le terme de spiritualité – se tient à l’écart de toute démonstration religieuse. Pour autant, c’est une étonnante alliance de l’immanence et de la matérialité.
21h30 : concert « Vitrail – In Memoriam Pierre Soulages »
Le flûtiste et compositeur Joce Mienniel présente pour la première fois sa pièce Vitrail – In Memoriam, une composition en quatre mouvements, inspirée par les contrastes de lumière des vitraux et la résonance de l’église.
Le public déambule à la rencontre des artistes occupant tout l’espace sonore, reliant d’un même fil conducteur la musique et l’intensité de la lumière. Chaque concert est une expérience et un voyage à travers son multiculturalisme, à la fois empreint de musique indienne, occidentale et improvisée.
Vitrail – In Memoriam Pierre Soulages nous emmène dans la vibration du son et de la lumière pour une rencontre inédite entre persistances auditives et rétiniennes à travers la lumière traversante des vitraux du maître.