Humour, musique, danse, comédie burlesque, littérature, théâtre, cirque, festivals sont à l’affiche, pour cette nouvelle saison qui reflète la richesse et de la diversité des arts et de la culture française, mais aussi internationale avec des artistes canadiens, kenyans et espagnols.
« Cette nouvelle saison est riche de spectacles de qualité et je tiens à féliciter l’équipe de La Baleine pour cette programmation. Nous nous félicitons également du soutien de l’Agglo avec qui nous ne sommes pas en compétition, mais en appui, en complémentarité », lance en ouverture le maire Jean-Philippe Kéroslian.
« La culture en Aveyron se porte bien et La Baleine s’impose dans sa programmation culturelle », souligne le président de l’Agglo, Christian Teyssèdre.
« Grâce à La Baleine, on ouvre la culture à tous et le Conseil Départemental est fier d’être partenaire », argumentent les conseillers départementaux Jean-Philippe Abinal et Valérie Abadie-Roques.
Cette programmation sera dévoilée sur la scène du Théâtre La Baleine le jeudi 7 septembre à 20h. Ce sera l’occasion pour les spectateurs de découvrir, à travers des extraits et descriptions des spectacles, les surprises qui les attendent au cours des mois à venir. Cette soirée se poursuivra au Café Culturel Le Krill avec le groupe Berzinc. Ce duo revisitera les grands noms de la chanson française à grands coups de percussions métalliques et de groove de contrebasse.
« C’est une programmation complémentaire et cohérente entre les trois structures. Tous les arts sont représentés avec des spectacles de qualité », précise Gulistan Dencel, élue en charge de la culture.
La Baleine
Après une ouverture de saison avec le concert qui a eu lieu dans le parc du château d’Onet Village, place au festival Rire Onet, du 26 au 29 septembre à La Baleine.
- Le 5 octobre, après Marius, la compagnie du Théâtre du Pavé présentera Fanny.
- Du 30 novembre au 2 décembre, la 2e édition du festival du Court Métrage On court à la Baleine.
- Le 19 décembre, grâce et élégance avec la troupe de la chorégraphe Carolyn Carlson.
- Le 8 février, découvrez le chanteur Amir, dans une prestation hors normes de comédien, dans la très poignante pièce « Sélectionné », qui retrace l’incroyable destin du nageur Alfred Nakache.
- Le 12 mars sur la scène de La Baleine, Maestrissimo, un mélange osé des genres qui réinvente la façon de concevoir la musique classique, en la fusionnant avec d’autres styles musicaux.
- Le 19 mars du cirque musical avec le spectacle The Blacks Blues Brothers.
- Le 4 avril, Ycare viendra enchanter le public avec sa plume raffinée et poétique, sublimée par des mélodies accrocheuses.
- En mai, l’Athyrium accueillera le sniper de l’humour Pablo Mira.
- Pour les plus jeunes et leurs familles, la saison se clôturera en beauté avec le spectacle Dans la gueule du Gnou, un cirque d’objets le 12 juin.
Le Krill
Le 27 septembre, au Krill, un spectacle familial et participatif de rire, poésie, magie et gags avec Le Perturbateur. Le 25 octobre, venez participer à un jeu d’aventure immersif avec Freemick.
La médiathèque Paul Géraldini et le Café Culturel Le Krill s’associent, pour vous emmener dans l’univers du rock, avec le 16 novembre, la diffusion du film documentaire Diesel à la Médiathèque.
Toujours en novembre, apéro-concert avec Forest Pooky au Café Culturel.
En janvier c’est Hassan De Monaco qui diffusera sa cure de jouvence. Sans oublier des cafés impro, des mini-quines, un karaoké avec Les Boudeuses, ou bien encore la retransmission du match de rugby France-Nouvelle Zélande.
La médiathèque
Les traditionnels « Rendez-vous contes » dès le mercredi 13 septembre, ou bien encore « Les tout-petits au spectacle », le 23 septembre. Des rencontres avec des auteurs, des cafés littéraires, des activités jeux, des documentaires, des projections, des ateliers en famille. Ne ratez surtout pas le rendez-vous du 2 décembre et venez vous confronter à la réalité virtuelle.
« Nous tenons à fidéliser les spectateurs, mais aussi en attirer de nouveaux. Nous accueillons des artistes internationaux, des spectacles d’envergure et d’émotion », souligne la directrice de La Baleine, Lucie Turon.
Pour tout découvrir, rendez-vous le jeudi 7 septembre à 20 heures à La Baleine.
- Subvention de l’Agglo : 135.000 €
- Aide du Conseil Départemental : 40.000 €.
- Pour la saison 2022/2023 : 11.603 spectateurs ; 3 festivals ; 13 spectacles ; 10 spectacles pour les familles ; 78 % de fréquentation.
- Pour la saison 2023/2024 : 14 projets ; 50 projections ; 3 festivals…