Musique
A la Une

Aveyron. Direction Chicago pour le groupe de rock CXK

Le groupe de rock CXK, composé de l’Aveyronnais Paulin Courtial (Rodez, Le Vibal) et de Dimitri Kogane, partira à Chicago à la fin du mois pour enregistrer un nouvel album prévu pour sortir au printemps prochain.

Depuis plus d’un an, CXK travaille à la réalisation d’un nouvel album prévu pour sortir en mars 2024 (Sirventés/L’Autre Distribution). Dans ce disque, Paulin Courtial (guitare, voix) et Dimitri Kogane (batterie) reviennent sur l’identité du groupe et précisent le propos avec neuf compositions originales dans lesquelles Paulin explore et se moque des paradoxes contemporains de notre quotidien.

CXK collabore avec l’ingénieur du son Steve Albini (Nirvana, The Pixies, Fugazi, Pj Harvey, etc.), reconnu pour travailler sans ordinateur et enregistrer et mixer un album en moins d’une semaine. L’objectif est évidemment de recentrer le propos et d’aller à l’essentiel. CXK arrange ces nouveaux morceaux pour qu’ils soient complets dès la prise, bruts et sans artifices.

L’enregistrement et le mixage auront lieu la dernière semaine de septembre 2023 à Chicago.

CXK (Courtial X Kogane)

CXK, c’est le paysan du Rouergue qui chante dans le désert Californien. Le duo s’inspire de la transe du bal occitan et le mélange au rock stoner pour un résultat puissamment enraciné et résolument dans ta gueule. L’un dopé au plaisir viscéral de chanter dans une langue méprisée et l’autre dans la nécessité de jouer sa vie à chaque pétage de baguette, ils s’adressent au public à la manière d’un ON/OFF frontal. Pourquoi chanter en occitan ? CXK aime répondre par une autre question : « Pourquoi serait-il plus normal de chanter en anglais alors que nous sommes nés l’un en Dordogne et l’autre dans l’Aveyron ? ».

Pour leur premier disque Dirècte sorti en 2019, le duo a voulu montrer ce qu’il faisait de mieux : jouer dans l’énergie du moment leur musique de la manière la plus sincère et la plus généreuse. C’est donc cette envie qui les a motivés à choisir une méthode d’enregistrement très particulière : tout le disque a été enregistré en direct et filmé en plan séquence. Une manière de prendre un cliché sincère de ce qu’était CXK à cet instant. À l’aide d’un groupe électrogène, chaque morceau a été réalisé dans un endroit insolite : un pont d’autoroute, une mine de fer désaffectée, une industrie vidée de ses machines, un atelier de menuiserie autant de lieux faisant écho aux textes des chansons. Mais c’était aussi un clin d’œil aux generator party californienne qui dans les années 1990 ont propulsé un nouveau style de rock, le stoner.

De l’année 2020, marquée par l’arrêt des concerts, CXK en a profité pour enregistrer un nouvel ep : Diga-me. Le parti pris artistique de ce dernier est aux antipodes du premier album: chaque chanson a été enregistrée en studio de manière conventionnelle. Il se différencie par un travail de sonorités différentes notamment au travers des sons de guitare et d’arrangements plus riches et complexes faisant même intervenir un quatuor à cordes, ainsi que par ses textes s’éloignant de plus en plus de la reprise de chansons traditionnelles. Paulin Courtial, auteur-compositeur, guitariste chanteur dans CXK, s’exprime de plus en plus à travers la création de textes originaux en occitan. Mais la particularité de cet ep est surtout dans sa forme. Il s’agit d’une minisérie de quatre vidéo-clips « confinés » dans le tiers lieu La Soulane (65), lieu dans lequel ils ont installé leur tout nouveau studio Hetaman en collaboration avec l’ingénieur du son Johann Berger qui a enregistré et mixé leur musique depuis le début. Plus de 30 figurants issus de près ou de loin de ce tiers lieu ont participé à cette aventure. Cet ep célèbre une sorte de mariage entre le groupe et La Soulane, une suite logique au travail de CXK sur la réinvention de la notion de territoire.

L’année 2021 a été mise à profit pour effectuer un travail de résidence avec Nathan Bouschet, ingénieur du son, et Arnaud Bretou, éclairagiste, qui avaient rejoint l’équipe en 2019. Ils sont devenus aujourd’hui membres indispensables de la famille CXK, ils ont d’ailleurs participé à la réalisation des quatre clips de la minisérie. Grâce au dispositif « résidence en association » obtenu par Sirventés en collaboration avec Lo Bolegason à Castres, le Club à Rodez, Art’Cade à Sainte-Croix Volvestre et Les Docks à Cahors, ils ont pu effectuer quatre semaines de travail dans ces salles de concert pour mettre en une place leur nouveau spectacle Diga-me. Ce nouveau spectacle n’aurait pas vu le jour sans le travail de mise en scène effectué par Eric Destout, comédien dans la compagnie Le Petit Théâtre de Pain. Il a œuvré à révéler l’univers de CXK dans lequel chacun des quatre membres déroule sa partition.

Source
Sirventés
Bouton retour en haut de la page