✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Culture & LoisirsMusiqueThéâtre
A la Une

Conservatoire de l’Aveyron : une offre d’enseignement riche et adaptée à toutes les envies

En cette rentrée 2023-2024, une quarantaine de disciplines artistiques est enseignée au Conservatoire de l’Aveyron, de la musique classique aux musiques actuelles en passant par la musique ancienne, le chant, la musique traditionnelle ou encore le théâtre.

L’équipe pédagogique, composée de 70 artistes-enseignants qualifiés, transmet son savoir-faire en alliant plaisir et expertise à plus de 1.000 élèves (inscriptions encore en cours).

Par ailleurs, avec 85 orchestres et ateliers collectifs, la pratique collective est au cœur de l’activité du Conservatoire.

L’enseignement du théâtre est proposé à Rodez, en atelier d’éveil dès l’âge de 6 ans, en parcours diplômant à partir de 15 ans et en atelier adulte.

La nouveauté de la rentrée 2023-2024 : le parcours personnalisé

Le Conservatoire de l’Aveyron poursuit son objectif d’ouverture auprès de tous les publics.

Après la création de nouveaux ateliers en 2022-2023 (musiques actuelles, chant, etc.) à un tarif attractif de 80 € pour un jeune et 125 € pour un adulte, les élus du Syndicat mixte du Conservatoire ont souhaité la mise en place d’un parcours personnalisé, qui a pour objectif d’ouvrir au plus grand nombre à l’enseignement artistique spécialisé.

Accessible dès la fin du cycle 1 et, ouvert à tous les niveaux, le parcours personnalisé inclut la pratique collective, le cours individuel d’instrument ou de chant. La formation musicale étant facultative.

DR

Les Interventions « Hors les murs » au cœur du projet pédagogique

Depuis plus de deux ans, le Conservatoire déploie les interventions en milieu scolaire et extrascolaire (IMSES) sur l’ensemble du département à travers ses dispositifs Hors les murs.

Ainsi sur 2022-2023, près de 5.000 heures d’enseignement ont été consacrées aux interventions IMSES et concernaient 57 structures.

La palette d’intervention est large et concerne toutes les tranches d’âge de la vie :

  • Interventions auprès des tout-petits
  • Ateliers de sensibilisation artistique (petite section au CM2)
  • Dispositifs en lien avec l’Éducation nationale : Chœur à l’École – Orchestre à l’École – Théâtre à l’École – Classes à Horaires Aménagés Instrument – Voix – Théâtre.
  • Interventions en milieu hospitalier, en EHPAD
Fête de la Musique à Rodez (DR)

Une saison culturelle au plus près des territoires

Fidèle à sa mission de rayonnement artistique à travers la diffusion de la musique et du théâtre sous toutes ses formes, l’établissement propose une saison culturelle qui sera dévoilée prochainement.
Ces rendez-vous permettent aux élèves de toutes les disciplines de goûter au plaisir de la scène et de participer aux événements programmés dans les murs du Conservatoire comme dans les différentes salles du territoire aveyronnais, grâce aux partenariats tissés avec le Conseil Départemental de l’Aveyron et les collectivités locales.

Le Conservatoire de l’Aveyron en quelques chiffres

  • 15 antennes
  • 70 enseignants et 11 agents administratifs
  • 2.800 élèves dont 1.600 bénéficiant des dispositifs hors les murs
  • 40 disciplines enseignées / 85 orchestres et ateliers
  • 1 Orchestre Symphonique
  • Plus de 130 concerts et auditions organisés et plus de 9.000 spectateurs en 2022-2023 1 Syndicat mixte composé d’élus du Conseil départemental et de 12 collectivités adhérentes
Concert de l’Ensemble Musiques Actuelles à Espalion. (DR)

Dispositifs en faveur de l’accessibilité au Conservatoire

Les droits d’inscription au Conservatoire sont calculés en fonction des revenus de la famille.
Un tarif social forfaitaire est par ailleurs accessible aux élèves dont la famille a un quotient familial inférieur à 150. Enfin, les jeunes entre 15 et 18 ans ont la possibilité d’utiliser la Carte Pass Culture.

Inscriptions 2023-2024

Le dossier d’inscription est à télécharger sur le site www.crd-aveyron.fr ou à retirer auprès de l’une des 15 antennes du département.

Source
Conservatoire de l’Aveyron Musique et Théâtre
Bouton retour en haut de la page