Onet-le-Château. La fresque de la biodiversité à la galerie des Capucines
Couplé avec l’action World Cleanup Day, le vernissage de l’exposition de la fresque de la biodiversité a eu lieu samedi dernier en fin de matinée, à la galerie des Capucines. Les enfants de maternelle et d’élémentaires des Centres de loisirs d’Onet-le-Château, ont réalisé une fresque avec l’illustratrice Claire Cassat, après la découverte de la faune et la flore castonétoise lors de promenades avec le CPIE.
« Nous sommes conscients que la sensibilisation commence tôt, et c’est pourquoi nous avons travaillé cet été avec les enfants des centres de loisirs de la MJC sur le thème de la biodiversité. Cette exposition a pu voir le jour grâce au soutien apporté par l’État à travers la subvention « Quartier d’Eté » et nous nous associons au Festival Horizons Fertiles porté par Rodez Agglomération en ce mois de septembre et jusqu’au 9 octobre. Le thème «Biodiversité» s’est immédiatement imposé à nous, car nous connaissons l’engagement déjà présent de la municipalité sur ce sujet-là et nous souhaitions nous associer à ces efforts », lance Pierre Pons, président de la MJC Onet.
Grâce au Centre de Protection et d’Information à l’Environnement, les enfants de maternelle et d’élémentaires sont allés sur les collines de Saint Mayme découvrir et observer la faune et la flore locale. Comprendre son environnement proche pour le protéger, c’est le premier pas vers la sensibilisation. Après avoir cherché et débusquer les animaux et végétaux castonétois, les enfants avec l’aide de l’illustratrice Claire Cassat, ont pu dessiner et reproduire le fruit de leurs observations. Plusieurs séances de dessin, de gommage, de peinture après, et l’œuvre faite de leurs petites mains est à découvrir.
« Il est réjouissant de voir des enfants encadrés et initiés faire tout pour conserver une ville, un environnement propre. Cette journée est porteuse d’espoir », souligne le maire.
« Pour clôturer cette matinée MJC Verte, nous souhaitions vous partager le nouveau partenariat que nous lançons cette année pour accompagner notre démarche. Nous devenons à partir de la semaine prochaine point relais des loco-motivés. Un service pour les particuliers de commande en ligne à des producteurs locaux afin de raccourcir les distances entre les producteurs et les consommateurs et améliorer notre bilan carbone tout en soutenant nos éleveurs locaux. Chaque mercredi, les castonétois pourront venir récupérer auprès de la MJC leur panier de produits frais, et nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat. Nous savons que l’engagement reste de chaque instant, alors un grand merci pour votre présence et votre soutien. Un dernier mot pour remercier chaleureusement M. le Maire pour son soutien et son accompagnement permanent à cet évènement et aux actions de la MJC », conclut Pierre Pons.