Rodez. Projection du film « Les merveilleux souvenirs de Jean-Henri Fabre »
L’association de Saint-Léons « Les Amis de Jean-Henri Fabre » propose la projection du documentaire « Les merveilleux souvenirs de Jean-Henri Fabre » du réalisateur Bertrand Mussotte. Cet évènement est programmé le jeudi 5 octobre à 18h (rendez-vous à 17h45) à la salle de conférence du Centre culturel et Archives départementales au 25 avenue Victor à Rodez (entrée gratuite).
Ce film fiction fait revivre le premier des écologues Jean-Henri Fabre né à Saint-Léons, petit village du Lévézou doté d’une nature sauvage et verdoyante.
Au XIXe siècle, Jean-Henri Fabre, éminent entomologiste, mais aussi aquarelliste, poète, philosophe, homme de science armé d’un esprit vif et curieux, voit ainsi sa vocation de naturaliste se profiler dès son plus jeune âge.
C’est un génie de l’histoire naturelle, il s’est passionné pour les mœurs des insectes et leur a consacré dix ouvrages au style admirable.
Véritable « poète naturaliste », Jean-Henri Fabre se doit à une observation assidue sur le terrain associée à des heures d’études du petit peuple de l’herbe.
Les « Souvenirs entomologiques » sont un véritable voyage initiatique au plus profond du petit monde des insectes et une sublime invitation à l’observation de la nature, au gré des plus belles pages de la littérature naturaliste. Un chef-d’œuvre singulier qui a obtenu un succès mondial.
Un documentaire passionnant à voir le 5 octobre à Rodez aux Archives départementales.