✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Actualité
A la Une

Coopération internationale : 22 jeunes Roumains accueillis en Aveyron

Le Département de l’Aveyron est fier d’accueillir la délégation Aveyron-Tulcéa, composée de 45 élèves, dont 22 jeunes Roumains et 23 jeunes Aveyronnais, ainsi que leurs accompagnateurs, dans le cadre d’un projet de coopération internationale qui place la jeunesse et le sport au cœur de son action, en partenariat avec les deux collèges de Pont-de-Salars et Baraqueville section sport.

Du 2 au 6 octobre, cette délégation en provenance de Tulcéa, en Roumanie, a été accueillie par le Département pour un séjour axé sur la pratique sportive, plus précisément autour du football. Cette initiative vise à promouvoir les échanges culturels et éducatifs tout en mettant en avant les jeunes sportifs âgés de 12 à 13 ans.

Ce projet orchestré par le Département de l’Aveyron, est structuré autour d’une série d’activités qui englobent des échanges pédagogiques, des pratiques sportives et des visites d’infrastructures sportives et culturelles locales.

DR

L’objectif principal est de réaliser une coopération internationale enrichissante et formatrice pour les jeunes et leurs encadrants en :

  1. Associant les Roumains et les Aveyronnais à une dynamique d’ouverture européenne : en favorisant les rencontres et les échanges entre les jeunes de ces deux territoires, nous renforçons nos liens et promouvons une collaboration fructueuse.
  2. Croisant les richesses de nos cultures, nos expériences sportives et nos environnements éducatifs : les jeunes participants ont l’opportunité de partager leurs habitudes sportives et éducatives respectives, durant les moments de convivialités propices aux échanges.
  3. Valorisant une offre éducative novatrice : Ce projet met en lumière le modèle de la section sport dans le cadre du programme des collèges. Il souligne également les possibilités pour les collégiens, de poursuivre leur passion pour le sport dans leur cursus scolaire.
  4. Proposant aux encadrants de confronter leurs expériences et réflexions : les professionnels de l’éducation et du sport ont l’occasion de confronter leurs expériences et réflexions, développées dans des environnements éducatifs différents, ce qui favorise le partage de bonnes pratiques.

Cet événement s’inscrit dans une démarche de renforcement des liens entre les territoires, et nous sommes convaincus que nos jeunes sportifs en seront les principaux ambassadeurs.

DR
DR
Source
Département de l'Aveyron
Bouton retour en haut de la page