✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Education

Les élèves du LEP Agricole et Horticole de Rignac découvrent le Canyon de Bozouls

Les élèves de BTS 1re année en aménagement paysages du Lycée d’Enseignement Professionnel Agricole et Horticole de Rignac ont eu l’opportunité de visiter le Canyon de Bozouls.

Sous la houlette de Julien Bedos, spécialiste en analyse de paysage, ces cinq étudiants ont pu explorer et analyser ce site naturel classé Espace Naturel Sensible.

Cette visite, initiée par les services techniques de la mairie de Bozouls, avait pour objectif d’offrir aux élèves un support concret pour leurs études. Pour la commune, cela représente également une opportunité de bénéficier d’un regard neuf sur les aménagements du Canyon, de mettre en lumière ses atouts et d’envisager des perspectives d’évolution.

La journée a été riche en découvertes. Les élèves ont parcouru les sentiers de randonnées, observé le programme d’écopastoralisme et réfléchi à la signalétique du site. Ils ont également étudié l’implantation historique de l’homme dans le Canyon, analysé l’architecture locale, la nature de la pierre et la faune et flore du sentier botanique.

Au cours de cette visite, les élèves ont pris conscience des contraintes spécifiques liées à des projets, bien que les idées soient pertinentes, elles nécessitent souvent une adaptation aux spécificités du terrain, incitant ainsi les élèves à envisager des solutions alternatives.
Suite à cette immersion, chaque étudiant réalisera un dossier sur la lecture du paysage, mettant en avant les éléments clés observés.

Julien Bedos a partagé son enthousiasme : « Le site est passionnant et très intéressant. Les élèves ont particulièrement apprécié la découverte et les informations fournies. La présence des animaux pour l’entretien les a marqués, tout comme les questions sur le cours d’eau. »

Il est à noter que ces élèves sont les premiers issus d’une filière générale à participer à cette initiative. Leur regard neuf est une véritable valeur ajoutée pour la commune et pour leur formation. La prochaine étape pour ces jeunes paysagistes ? La découverte du vallon de Marcillac ou de Bruéjouls/Clairvaux.

Source
Commune de Bozouls
Bouton retour en haut de la page