Culture & LoisirsRodez Agglo

Rodez. Pays d’art et d’histoire : une visite tous les mardis de l’été

Tout au long de l’année, l’équipe en charge du label Pays d’art et d’histoire vous propose un programme riche et original pour découvrir Rodez agglomération. Ces visites thématiques donnent à voir un bâtiment, un quartier, un style architectural, pour découvrir le territoire en profondeur et en détail.

Cet été, vous pourrez découvrir les monuments incontournables du territoire les mardis matin :

• 13/07 : l’église fortifiée d’Inières
Isolés de tout lieu de refuge, les habitants du village obtiennent de l’évêque l’autorisation de fortifier leur église au XVe siècle. Des « chambres » étaient aménagées dans les parties supérieures de l’édifice afin d’abriter les villageois en cas de danger. La vocation défensive du bâti lui donne une allure de château déroutante.

• 20/07 : l’église Saint-Amans à Rodez
L’église Saint-Amans, placée sous la protection du premier évêque de Rodez, fût reconstruite au XVIIIe siècle dans un style précurseur mêlant des références à l’époque romane pour l’intérieur et un style plus moderne pour la façade.

• 27/07 : l’église et le bourg du Monastère
Prieuré fondé au XIIe siècle par l’abbaye du Monastère, l’église devient paroissiale au XIVe siècle. Elle est alors considérablement agrandie et surtout fortifiée. Elle abrite aujourd’hui un magnifique retable baroque classé Monument historique et des peintures murales du Moyen Âge.

• 03/08 : de l’église de la Capelle Saint-Martin à celle de La Primaube
Comme les cloches de l’ancienne église, le parcours ira de l’ancien prieuré de la Capelle-Saint-Martin à la nouvelle église Saint-Jean à la Primaube, suivant le développement récent de la commune autour du carrefour de l’Etoile.

• 10/08 : le château d’Onet-village
D’allure féodale, le château d’Onet est néanmoins construit principalement au XVIe siècle par le chapitre cathédral de Rodez. Derrière les courtines prennent donc place un logis et une chapelle de style renaissance.

• 17/08 : le prieuré du Sauvage à Druelle-Balsac
Cet ancien prieuré Grandmontain date du XIIe siècle. Vendus comme bien national à la Révolution, les bâtiments ont été utilisés comme carrière de pierres. La partie conventuelle a servi de cave vinaire jusqu’à la fin du XIXe siècle. Depuis 1993, « Les amis du Prieuré du Sauvage » restaurent le lieu et lui redonnent vie à travers des visites et des manifestations à caractère festif et culturel.

• 24/08 : l’église de Sainte-Radegonde
Implantée sur un plateau calcaire dominant la vallée de l’Aveyron, Sainte-Radegonde est une ancienne dépendance des évêques de Rodez. Le bourg constitué autour de l’église fortifiée lors de la guerre de Cent Ans conserve de beaux exemples de maisons de la fin du Moyen Âge et de l’époque moderne, dont la «maison Yence».

Découvrir autrement

Qu’il s’agisse de découvrir la ville de façon décalée avec Miss Grumpy ou des artistes du festival Pierres insolites, les visites spectacles sont autant l’occasion de s’émouvoir, rire et découvrir de manière sensible les lieux.

Miss Grumpy, pour une découverte so british de la ville

Tous les jeudis à 17h du 14 juillet au 20 août ; tarif : 6 euros adulte, 4 – de 18 ans, gratuit pour les – de 6 ans.

Pierres insolites, quand les artistes donnent à voir le patrimoine

Le 14 juillet, Inières accueillera la 2e édition du festival régional Pierres Insolites. À cette occasion, la compagnie Equidistante proposera son spectacle MURA dans les rues du village. Trois artistes jouent avec les limites visibles et invisibles du quotidien en utilisant les murs des maisons, les lieux du patrimoine à leur disposition, les panneaux ou arbres des villages. MURA est un spectacle de cirque déambulant dans l’espace public.

Accès gratuit, réservation obligatoire.

Pierres Insolites est un projet régional de valorisation du patrimoine organisé par Eurek’Art / Label Rue.

Retrouvez toutes les dates des visites et conférences et le programme des journées européennes du patrimoine sur www.patrimoine.rodezagglo.fr Réservations et informations auprès de l’office du tourisme au 05.65.75.76.76
Bouton retour en haut de la page