✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Actualité

La Loubière est la première commune de l’Aveyron lauréate du « Fonds vert »

Lundi 3 avril, Elisabeth Borne, Première ministre et Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la Cohésion des territoires ont annoncé les 150 premiers lauréats du Fonds vert.

La Loubière est la première commune de l’Aveyron lauréate du Fonds vert pour son projet de rénovation énergétique de sa salle d’animation de l’Epis. Elle va bénéficier d’une subvention de 340.000€.

Annoncé par la Première ministre le 27 août 2022, le fonds vert est un dispositif inédit pour accompagner les collectivités dans le renforcement de leur performance environnementale, l’adaptation de leur territoire au changement climatique et l’amélioration de leur cadre de vie. Il est doté de 2 milliards d’euros de crédits déconcentrés aux préfets pour le financement des projets retenus.

Depuis le 27 janvier, les collectivités et leurs partenaires publics ou privés peuvent déposer leurs demandes de financements en matière :

  • de performance environnementale : pour encourager la rénovation énergétique des bâtiments publics, le tri et la valorisation énergétique des biodéchets, la modernisation de l’éclairage public ;
  • d’adaptation des territoires au changement climatique : pour renaturer les villes et villages afin de lutter contre les îlots de chaleur et prévenir les risques naturels en métropole et en outre-mer (feux de forêt, inondations, risques cycloniques, etc.) ;
  • d’amélioration du cadre de vie : pour soutenir des projets de sobriété en matière de mobilité (accompagnement de la mise en place des ZFE-mobilités, covoiturage, etc.) et en matière foncière (renouvellement des friches, etc.). Le fonds porte également le financement du déploiement de la stratégie nationale pour la biodiversité dans les territoires, à hauteur de 150 M€.

A ce stade, le département de l’Aveyron se situe en première position au niveau national en termes de nombre de dossiers déposés.

Jusqu’au 31 décembre 2023, les collectivités peuvent continuer de déposer leurs demandes de financements en se rendant sur le site : https://aides-territoires.beta.gouv.fr/programmes/fonds-vert/?tab=program-description
Source
Préfecture de l'Aveyron
Bouton retour en haut de la page